6. Il réprima plus d'une fois les Alains, qui se remuaient. Il prescrivit à ses délégués de mettre beaucoup de douceur dans la perception des impôts, et il fit rendre un compte exact de leur conduite à ceux qui sortaient des bornes de la modération. On ne le vit jamais se réjouir d'un profit qui était une charge pour les provinces. Il écoutait avec bonté les plaintes qu'on lui faisait de ses intendant. Il demanda au sénat la grâce de ceux qu'Adrien avait condamnés, disant que ce prince la leur eût donnée, s'il eût vécu. Il tempéra par une extrême affabilité la majesté impériale, qui ne fit qu'y gagner, au grand regret des courtisans, lesquels ne pouvaient plus, sous un prince habitué à tout faire par lui-même, ni effrayer les peuples, ni vendre en secret les emplois. Il eut, empereur, autant d'égards pour le sénat qu'il avait désiré, simple citoyen, que l'empereur en eût pour lui. Il reçut avec la plus vive reconnaissance le titre de Père de la Patrie, que lui offrit le sénat, et qu'il avait refusé une première fois.

Il perdit son épouse Faustine, la troisième année de son règne. Le sénat lui rendit les honneurs divins, et lui décerna des jeux dans le cirque, un temple, des prêtresses, et des statues d'or et d'argent. Lui-même consentit que l'image de cette impératrice fût portée dans tous les jeux du cirque, et il accepta la statue d'or que le sénat voulut lui ériger.

Sur la demande de cette assemblée, il créa consul M.Antonin, qui était questeur; et il désigna pour la questure, avant l'âge, Annius Vérus, qui fut dans la suite appelé Antonin. Il ne statuait rien concernant les provinces, il ne prenait aucune mesure importante, avant d'en avoir conféré avec ses amis, et ses édits n'étaient que l'expression de leur opinion. Il les recevait vêtu comme un simple particulier, et occupé de ses affaires domestiques.

 

© Agnès Vinas

PrécédenteSuite

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius