8. Il donna le congiaire au peuple et y ajouta le donatif aux soldats. Il consacra, en mémoire de Faustine, un fonds spécial à l'entretien de jeunes filles qui furent appelées Faustiniennes.

Les ouvrages que lui doit Rome sont le temple d'Adrien, dédié à ce prince ; le Grécostade, rebâti après un incendie ; l'amphithéâtre réparé ; le sépulcre d'Adrien, le temple d'Agrippa, le pont sur pilotis, la restauration du Phare, le port de Caïète, des réparations à celui de Terracine, les bains d'Ostie, les aqueducs d'Antium, les temples de Lanuvium. Il accorda des secours en argent à un grand nombre de villes, soit pour construire de nouveaux édifices, soit pour en réparer d'anciens.

Il donna aussi à des magistrats et à des sénateurs de Rome les moyens de soutenir leur dignité. Il refusa les successions de tous ceux qui avaient des fils. Il statua le premier qu'un legs fait àquelqu'un qui aurait mérité un châtiment ne serait pas valable. Il ne donna jamais de successeur à un bon juge, de son vivant, excepté au préfet de Rome, Orphitus, lequel en demanda un. Gavius Maximus fut sous lui préfet du prétoire durant vingt ans : c'était un homme fort austère ; il eut pour successeur Tatius Maximus. Celui-ci mort, l'empereur créa deux préfets, Fabius Répentinus et Cornélius Victorin. Mais le premier resta flétri du soupçon d'avoir obtenu cette place par une concubine du prince. Il est si vrai qu'aucun sénateur ne fut mis à mort sous Antonin, qu'un membre de cet ordre, qui s'avoua parricide, fut jeté dans une île déserte, parce que les lois de la nature le condamnaient à mourir. On vit Antonin remédier à une disette en achetant de ses propres deniers du vin, de l'huile et du blé, qu'il fit distribuer gratuitement au peuple.

 

© Agnès Vinas

PrécédenteSuite

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius