1. La plupart de ceux qui ont écrit l'histoire de Marc-Aurèle et de Verus ont, je le sais, présenté aux lecteurs celle de Vérus avant l'autre, se réglant sur la durée de leur vie, et non sur le rang qu'ils occupent comme empereurs. Pour moi, j'ai cru devoir parler d'abord de Marc-Aurèle, par la raison qu'il commença de régner, avant Vérus, et qu'il lui survécut.

L. Céjonius Aelius Commode Vérus Antonin, qui fut appelé Elius par l'ordre d'Adrien, et qui joignit à ce nom ceux de Vérus et d'Antonin, à cause de son alliance avec Antonin, ne fut ni un bon ni un mauvais prince, puisqu'il n'eut ni de grands vices ni d'éclatantes vertus. Il ne régna pas seul, mais sous Marc-Aurèle, qui le fit participer avec lui à la majesté impériale. Ses moeurs dissolues et sa vie licencieuse contrastèrent avec l'austérité de ce prince. Il avait d'ailleurs beaucoup de franchise, et ne savait rien dissimuler de sa conduite.

Son père naturel L. Elius Vérus, adopté par Adrien, fut le premier de sa famille qui porta le titre de César, et il mourut en possession de cette dignité. Vérus comptait, en outre, parmi ses ancêtres plusieurs consulaires. Il naquit à Rome pendant la préture de son père, le dix-huit des calendes de janvier, jour de la naissance de l'empereur Néron. Sa famille, du côté de son père, tirait son origine de l'Etrurie, et du côté de sa mère, de Faventia.

 

© Agnès Vinas

Menu Lucius VerusSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius