Spartacus (Kirk Douglas) et ses troupes avant la bataille décisive - Film de Stanley Kubrick - Spartacus - 1960



 

La révolte de Spartacus n'est pas la seule des guerres serviles de l'antiquité et s'est conclue de manière dramatique par la crucifixion de milliers d'esclaves le long de la via Appia ; il n'en reste pas moins que cet événement, qui a joué un rôle non négligeable dans l'ascension de Pompée et la lutte des futurs triumvirs Crassus, Pompée et César, est surtout un symbole dont s'est emparée notre histoire contemporaine, qui a fait de Spartacus un champion de la libération des peuples asservis.

Le film de Stanley Kubrick témoigne à cet égard de la volonté inflexible de son producteur et acteur principal, Kirk Douglas, de résister à la censure maccarthyste en imposant comme scénariste Dalton Trumbo, inscrit sur la liste noire de la Commission de la Chambre des Représentants sur les activités anti-américaines, et ancien compagnon de cellule du romancier communiste Howard Fast, auteur du roman Spartacus qui a servi de base au scénario.

Ce module a été composé dans le cadre de khôlles de préparation aux concours des grandes écoles de commerce en 2023-2024. Le thème de l'année était la violence. L'enjeu était de réfléchir à des problématiques universelles, à la lumière de connaissances qui relèvent de la culture générale.


1. Contextualisation


2. Documents à exploiter

  • Vous visionnerez en priorité le film de Kubrick ci-dessous
    et le documentaire qui suit sur sa contextualisation historique.

3. Documents complémentaires





Une autre manière de célébrer le héros de la révolte : le ballet Spartacus d'Aram Khatchatourian (1954)


Et à lire si vous en avez le temps et l'envie

193919512012