Personnages du Dyskolos | Masques de Pollux | Description | Modèle possible |
Le dieu Pan | Tête de jeune homme avec des oreilles d'animal pointues et deux petites cornes cannelées sur le front. | ||
Vieillards | |||
Cnémon |
6 - Le vieillard à barbe pointue ὁ πρεσβύτης σφηνοπώγων Type de la comédie moyenne |
Chauve, sourcils très relevés, menton pointu ; il est plutôt têtu. | |
Callipidès |
4 - Le vieillard à longue barbe ὁ πρεσβύτης μακροπώγων
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Il a une couronne de cheveux ondulés autour de la tête et une belle barbe. Il ne lève pas les sourcils et a plutôt le regard somnolent. Les deux pères sont donc physiquement caractérisés de manière tout à fait antithétique, le deuxième étant plutôt le père débonnaire. |
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Jeunes gens | |||
Sostratos |
16 - Le second jeune à cheveux ondulés ὁ δεύτερος ἐπίσειστος
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Il a le teint sombre et les cheveux ondulés, mais il est plus délicat que le premier episeistos, et ses cheveux sont blonds. Brea remarque que ce type a souvent les yeux mi-clos et le regard tourné vers le sol. |
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Gorgias |
14 - Le jeune paysan ὁ ἄγροικος
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Il a le teint sombre, les lèvres épaisses, le nez camus et une couronne de cheveux. | |
Chereas |
17 - Le flatteur plutôt que ὁ κόλαξ (ho kolax) |
Le flatteur et le parasite ont tous deux le teint sombre, le nez légèrement aquilin, et ont la mine florissante. Mais le flatteur soulève plus malignement les sourcils. | |
Esclaves | |||
Daos |
22 - L'esclave principal ὁ ἡγεμὼν θεράπων
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Il a un chignon de cheveux roux, les sourcils levés et il grimace. David Wiles indique que son nom phrygien peut être associé à une teinte plus sombre de cheveux et de peau, s'opposant à celle de Getas le Gète. |
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ou bien ὁ πάππος
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Seul de tous les esclaves, il a les cheveux blancs. Il a le signe de l'affranchi. | ||
Pyrrhias | 22 - L'esclave principal ὁ ἡγεμὼν θεράπων |
Pas de différence de masque particulière, mais une entrée en scène typique du servus currens, l'esclave courant. | |
Getas |
27 - L'esclave principal aux cheveux bouclés ὁ ἐπίσειστος ἡγεμών
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Il a les mêmes caractéristiques que l'esclave principal, à l'exception de ses cheveux lâchés. David Wiles fait remarquer qu'en tant que Gète, barbare d'origine thrace, il doit avoir des cheveux blonds et un teint assez clair. |
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Sikon |
25 - Le cuisinier ὁ Μαίσων θεράπων
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Il a le crâne dégarni et des cheveux roux [au niveau des oreilles) | |
Vieille femme (esclave) | |||
Simiké |
30 - La vieille servante τὸ οἰκουρὸν γρᾴδιον |
Elle a le nez camus, et n'a plus que deux dents sur chaque mâchoire. | |
Femmes (libres) | |||
La fille de Cnémon |
33 - La jeune fille ἡ κόρη
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Les cheveux plats séparés par une raie, les sourcils droits et noirs, le teint pâle. | |
Plangon, la sœur de Sostratos |
34 - La fausse vierge ἡ ψευδοκόρη
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Le teint plus pâle, les cheveux noués sur le sommet de la tête ; elle a l'aspect d'une jeune mariée. | |
Myrrhiné, l'ex-femme de Cnémon |
31 - La langue-bien-pendue ἡ λεκτική
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Elle a une importante masse de cheveux modestement coiffés, les sourcils droits, la peau blanche. | |
La femme de Callipidès |
32 - La bouclée ἡ οὔλη
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Elle se distingue de la précédente par sa coiffure [bouclée]. |
- Cette tentative de répartition des masques du Dyskolos est inspirée par la proposition de E.W.Handley, The Dyskolos of Menander, Methuen & co, 1965, pp.34-39.
- Les descriptions des masques sont traduites de l'Onomastikon de Pollux, IV, 143-154. On en trouvera la classification complète dans l'article Persona du dictionnaire de Daremberg et Saglio.
- Pour se représenter les masques de la comédie grecque, on peut en particulier consulter l'ouvrage de Luigi Bernabo Brea, Maschere e personaggi del teatro greco nelle terracotte liparesi, l'Erma di Bretschneider, 2001.
- Et pour en comprendre la logique, on pourra lire avec profit l'ouvrage de David Wiles, The masks of Menander, Sign and Meaning in Greek and Roman Performance, Cambridge University Press, 1991.
- Autre lecture instructive : Antonis K. Petrides, Menander, new comedy and the visual, Cambride University Press, 2014.
© Agnès Vinas