© Cabildo Metropolitano de Valencia

Liber instrumentorum, ms 162, fol. 1 (1414)
Enluminure de Domènec Crespí (?)

Cette merveilleuse enluminure figure sur le premier folio du Liber instrumentorum omnium episcopi et ecclesiae valentinae, un recueil de privilèges royaux, donations, legs, etc accordés à l'Eglise de Valence. Cette compilation a été réalisée par le roussillonnais Hug de Llupia i Bages (?-1427) qui, après avoir été évêque de Tortosa a été nommé par le pape Benoît XIII à la tête de l'évêché de Valence, le 28 novembre 1397. Il occupera cette fonction jusqu'à sa mort en 1427.

Cette image du début du XVe siècle superpose deux situations et deux époques.

Elle représente d'abord l'évêque Hug de Llupia (en manteau bleu à droite) à genoux devant la Vierge à l'enfant ; il est l'auteur du livre qu'inaugure cette miniature et c'est un adorateur de Marie : en 1388, il a établi dans son évêché de Tortosa la fête de l'Immaculée Conception. A ses côtés, un peu plus en retrait, un roi d'Aragon qui pourrait être le protecteur de Llupia, Martin Ier l'Humain.

Mais cette image évoque aussi la dédicace par Jaume de la cathédrale de Valence en 1238, après la reprise de la ville aux musulmans. Dans ce cas, le roi d'Aragon est bien Jaume Ier le Conquérant, et l'ecclésiastique du premier plan est l'archevêque de Tarragone Pere d'Albalat.

La superposition des deux époques n'a rien d'étonnant : les rois d'Aragon ont entretenu délibérément ce genre d'ambivalence des lectures, comme en témoigne par exemple le retable de Marçal de Sax à Londres, en insistant sur la continuité dynastique qui relie le Conquérant à ses successeurs : en témoigne le rouleau de Poblet, précisément commandité par Martin l'Humain.

© Cabildo Metropolitano de Valencia


© Agnès Vinas pour le texte.


Et sur la toile, pour compléter