© Agnès Vinas

Fresque de l'entrée dans Valence
Torre del Homenaje, sala capitular (1290-1310)
Château d'Alcañiz (Aragon)

Le château d'Alcañiz en Aragon conserve dans la salle capitulaire, au premier étage de sa tour centrale, un ensemble de fresques de premier ordre et qu'on date globalement autour de 1300. Outre une Roue de la Fortune qui a été déplacée lors de l'ouverture d'une fenêtre, cette salle est surtout remarquable parce que la totalité de ses murs est recouverte de fresques représentant probablement la conquête du royaume de Valence. Parmi les troupes qui accompagnaient Jaume Ier dans cette expédition, figurait l'ordre religieux de Calatrava, possesseur du château.

© Agnès Vinas

Au sommet du premier arc (côté nord), une armée s'avance, suivant de près un roi d'Aragon (identifié par les armes catalano-aragonaises qui le recouvrent entièrement, de même que le caparaçon de son cheval). Marchant devant le roi, un jeune porte-étendard se retourne vers lui. Toute cette troupe se dirige vers une grande cité bien fortifiée et entourée de palmiers. L'allure fringante du cheval du roi et le fait que tous les cavaliers sont désarmés suggère une procession plutôt que la marche d'une armée en campagne.

Bien qu'aucune inscription n'identifie explicitement cette cité et donc l'événement qui s'y déroule, on s'accorde généralement à y voir la représentation de l'entrée triomphale de Jaume Ier dans Valence, le 9 octobre 1238 (Livre des Faits, §281-289).

L'ensemble de ces fresques d'Alcañiz est probablement contemporain de celui du palais Caldes célébrant la conquête de Majorque : tous deux ont en commun leur style (le gothique linéaire, aux contours noirs très appuyés), l'ampleur de leur programme iconographique, recouvrant les murs de toute une salle, et leur intention de célébrer de manière narrative et épique la gloire d'un passé proche que les commanditaires de ces oeuvres en quelque sorte s'approprient.


© Agnès Vinas pour le texte et les images.

L'internaute retrouvera ces images dans l'ouvrage suivant :