Cimier de casque en parchemin bouilli et revêtement de
plâtre doré
Copie du XIXe siècle d'un original réalisé
à Majorque entre 1396 et 1410
Armerie royale du Palais d'Orient, Madrid
Le roi Jaume n'a jamais porté ce cimier au dragon
ailé (drac alat) ou à la chauve-souris
(rat penat). C'est son arrière-arrière
petit-fils, Pere IV le Cérémonieux, qui l'utilise
pour la première fois en 1343 et le fait figurer sur ses
sceaux.
Sagarra - Sigil·lografia catalana
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Lorsqu'il situe son origine chez Jaume, il semble bien avoir l'intention de transformer le symbole qu'il a choisi en celui de toute une dynastie. Peut-être est-il alors influencé par des prophéties réélaborées par Arnau de Vilanova qui promettaient la domination sur la péninsule ibérique à une dynastie dont le symbole serait le rat penat ?
A |
B |
La réussite de ce projet est telle que la figure du roi
Jaume est désormais inséparable de ce cimier
symbolique. Dès le XVe siècle, Marçal de Sax (A) puis Pere Nisart
(B) le coiffent du fameux emblème. Nous le retrouverons
sur la xylogravure de l'Aureum
Opus , et bien plus tard à l'époque de
la
Renaixença.
A Majorque, où l'original du cimier ci-dessus
apparaît, autour de 1407, sur la tête du
porte-étendard, c'est au XVIIe siècle que se
produit la mythification des objets présentés lors
de la fête de l'Etendard, le 31 décembre, jour
anniversaire de l'entrée du roi conquérant dans la
ville. Leur tranfert à la Real Armeria de Madrid en 1831,
sous prétexte qu'elles étaient à l'abandon,
a été diversement apprécié. Ce n'est
qu'en 1992 que l'ajuntament de Palma a obtenu l'envoi
depuis Madrid d'une autre copie de cette cimera : c'est
elle que l'on montre aujourd'hui à Palma.
© Robert Vinas pour le texte.
A - Marçal de Sax - Retable de sant Jordi, partie
centrale (1410-1420), détail - Victoria and Albert
Museum, Londres
B - Pere Nisart - Prédelle du Retable de sant
Jordi (1468-1470), détail - Musée
diocésain, Palma de Mallorca
Bibliographie
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Antoni I. Alomar - Les armes mítiques de Jaume I - Edicions Documenta Balear, Coll. Menjavents, 9, Palma (1994) |