Le Livre des Faits est une oeuvre majeure de la littérature catalane, qu'après un siècle de débats houleux on s'accorde aujourd'hui à attribuer à Jaume le Conquérant lui-même.

Il s'agit d'abord du récit autobiographique d'un souverain chrétien, ce qui constitue une exception au Moyen Age. Et quand ce souverain a la personnalité de Jaume, son pragmatisme, son sens des situations et son humour, le récit devient rapidement passionnant, car il met en scène avec brio et sans illusions la grandeur tout autant que les petitesses de la comédie humaine.

Il s'agit aussi d'un document de première main sur la Reconquête de la péninsule ibérique, sur sa progression militaire, mais surtout sur les relations plus complexes qu'on ne le croit entre chrétiens et musulmans, ou même entre souverains engagés dans une entreprise qui n'exclut pas certaines rivalités.

Enfin ce texte très riche ouvre une fenêtre sur le XIIIe siècle dans son ensemble, sa spiritualité et sa vision du monde, les rapports de forces entre les différents ordres de la société, la tentative des monarchies pour imposer un droit romain unifié au détriment des coutumes particulières, les tensions internationales et le rôle qu'y joue la papauté, etc. Il trace donc des pistes de réflexion sur la naissance du monde moderne.

C'est donc une oeuvre essentielle, qui vient d'être traduite pour la première fois en français dans son intégralité. Mais comme elle passe sous silence autant de faits qu'elle en met d'autres en exergue, il est nécessaire que sa traduction soit accompagnée d'explications qui en éclairent les zones d'ombre. Reprenant le principe qui a fait le succès de leur précédente Conquête de Majorque, Robert et Agnès Vinas ont donc encadré le texte, pas à pas, par des notes marginales, des cartes, des synthèses, mais aussi par une iconographie abondante, à peu près exclusivement médiévale et quasiment inconnue en France. Ils ont ainsi tenté de mettre une fois de plus une oeuvre peu accessible à la portée du grand public.

 

 

Edition de la Société Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales
418 pages en couleur
Perpignan, 2007
Epuisé



Et sur la toile