Salle Depéret*
Vitrine 1.1 - Animaux disparus ou raréfiés du département

© Pierre Vincent

LOUP, Canis lupus, Carnivore, Canidé.
Prédateur mythique, chasseur redoutable lorsqu’il est en meute. Ce spécimen de type Pyrénéen, est l’un des derniers loups abattus dans les Pyrénées-Orientales, au dessus de Serdinya vers 1840.

LOUTRE, Lutra lutra, Carnivore, Mustélidé.
Solitaire, la loutre peut parcourir 100 m sous l’eau et nage à 10 Km/h. Une population de cette espèce est à nouveau présente dans le département. Se nourrit de poissons

BOUQUETIN DES PYRÉNÉES, Capra pyrenaica, Artiodactyle, Bovidé.
Distinct du bouquetin des Alpes par ses cornes en forme de lyre chez les mâles et sa robe soulignée de noir (dos, pattes). Les populations de cette espèce occupent des habitats caractérisés par la présence d'escarpements rocheux. Le bouquetin des Pyrénées a disparu du Nord du massif mais est présent dans le Sud après réintroduction d’individus issus de populations assez semblables. Il existait quatre sous-espèces, deux ont disparu. Le dernier survivant de la sous-espèce C. pyrenaica. pyrenaica, une femelle, a été retrouvé mort en 2000. Il existe un projet de clonage à partir de tissus prélevés sur cette femelle pour réhabiliter la sous-espèce.

OUTARDE BARBUE, Otis tarda, Gruiforme, Otididé.
L’outarde barbue ou grande outarde est omnivore. Grégaire, elle fréquente les grandes plaines ou les steppes. Migrateur occasionnel. Ce spécimen a été abattu à Força-Réal (Pyrénées-Orientales).

© Agnès Vinas

GANGA CATA, Pterocles alchata, Ptérocliforme (ou Ciconiiforme), Ptéroclidé.
Peut ressembler à un pigeon mais s’en différencie par la belle coloration de son plumage. Granivore. Peut parcourir jusqu’à 50 Km par jour à la recherche de sa nourriture.
Migrateur partiel, le Ganga cata fréquente la plaine de la Crau, seule région de France où il se reproduit. Considérablement raréfié lors de la disparition des parcours steppiques, le ganga niche et hiverne toutefois dans certains types de friches à végétation clairsemée, et fourrage transitoirement dans les céréales fauchées. Classé en liste rouge.

OURS
(Commentaire avec les animaux pyrénéens).

© Robert Bourgat


* Charles Depéret (Perpignan 1854 – Lyon 1929). Médecin et géologue, professeur de géographie physique et géologie à l'université de Lyon dont il fut doyen, Depéret reste le premier scientifique à avoir été élu à l’Académie des Sciences sans être en poste à Paris. On lui doit près de 300 travaux sur la géologie, l’archéologie et la paléontologie de diverses régions. Ses principales publications sont une Description géologique du bassin tertiaire du Roussillon (1885) et Les Animaux pliocènes du Roussillon (1897). Son œuvre est couronnée par deux travaux de synthèse : Les Transformations du monde animal (1908) réédité en plusieurs langues, et Parallélisme et classification du système miocène. Il collabora étroitement avec les équipes de Barcelone pour étudier la stratigraphie de cette région et les terrains tertiaires espagnols. Il interpréta magistralement les découvertes paléontologiques d’A. Donnezan son ami.


Et pour aller plus loin