Salle de minéralogie |
Clichés Casanovas, Miquel, Mary et Vincent |
Quartz enfumé en cristaux pyramidaux
Quartz améthyste d’Auvergne. L'améthyste (quartz violet) doit sa couleur à la présence de fer et/ou de manganèse. Cette coloration disparaît à la chaleur.
L'améthyste était appréciée comme antidote contre l'ébriété et symbolise encore aujourd'hui la sobriété. La légende de l'origine de l'améthyste vient d’un mythe grec. Bacchus, le dieu du vin, mis en colère par un simple mortel, jura de se venger sur le prochain qui croiserait sa route. Pour exécuter son souhait il créa des tigres affamés. Ne se doutant de rien, une belle jeune fille nommée Améthyste allait rendre hommage à la déesse Diane : celle-ci, pour la protéger des mâchoires des tigres, transforma la jeune fille en statue de cristal de roche. A la vue de cette magnifique statue sans vie, Bacchus pleura et ses larmes teintèrent le cristal en pourpre, créant la pierre que nous connaissons.
Pour Léonard de Vinci l'améthyste avait le pouvoir de dissiper les mauvaises pensées et d'aiguiser l'intelligence. Symbolisant la piété et censée encourager le célibat, l'améthyste était recherchée par les églises au Moyen Age pour leurs ornementations. Elle était la pierre des évêques qui la portent encore souvent.
Quartz laiteux du Massif du Canigou (Pyrénées-Orientales). Quartz hématoïde. Quartz dans talc du col de Jau (Pyrénées-Orientales). Quartz en fins cristaux de Baillestavy (Pyrénées-Orientales).
Quartz et dolomie de St Pierre de Mésage (Isère). La dolomie est une roche sédimentaire composée principalement de dolomite (entre 90 et 100%) et de calcite. Elle s’utilise pour remonter le PH des sols trop acides : on fait des apports de dolomie au moins pendant trois ans, à raison de 100 grammes par mètre carré.
© Robert Bourgat