Salle de minéralogie |
© Agnès Vinas |
Minéraux du groupe du quartz, employés comme matière première dans l’industrie du verre et de la céramique ; en technique dans le réglage d’émetteurs et de montres. Les variétés colorées sont utilisées comme gemmes et pierre décoratives.
Calcédoine bothryoidale de Mantaud (Landes). La calcédoine, composée de silice, appartient au groupe des quartz microcristallins. Elle est utilisée dans l’ornementation, la fabrication d’objets d'art. Au néolithique elle servait à confectionner des outils. Dans l'antiquité elle était utilisée pour fabriquer des sceaux, des pendentifs ou des amulettes. En Égypte, les amulettes en forme de scarabée symbole de renaissance, gravées de hiéroglyphes, étaient mises à la place du cœur des momies.
Pour celui qui le croit elle évite l'imbécilité et l'hypocondrie. La calcédoine bleue est la pierre des avocats, elle détend les cordes vocales et allège les tensions de la gorge.
Quartz et calcédoine sur calcaire bitumeux d’Auvergne. Le quartz est composé de dioxyde de silicium de formule SiO2 (silice). Il est le minéral le plus commun ; c'est un élément important du granite et des roches métamorphiques granitiques (gneiss, quartzite) et sédimentaires (sable, grès). Il se présente soit sous forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous forme de cristaux microscopiques d'aspect translucide. Dans la plupart des textes français la structure cristalline du quartz est décrite comme hexagonale, système rhomboédrique. Ses cristaux sont souvent maclés.
Actuellement, le quartz naturel, qui se trouve partout dans le monde (principalement au Brésil) n'est plus guère exploité que pour servir de germe dans la fabrication de quartz synthétique. Son utilisation est liée à sa dureté : réalisation de sols industriels (anti-usure), épuration des eaux, sablage industriel, matériau de décoration (parcs, allées, parkings…), aménagement de terrains de golf (bunkers), joaillerie ; il peut être employé, tout comme le silex, pour démarrer un feu. Ses propriétés piézoélectriques en font un élément incontournable de l’horlogerie moderne.
Le quartz est connu depuis la plus haute antiquité : les patriciens romains se servaient de boules de cristal de roche pour se refroidir les mains en été, le quartz est en effet un excellent conducteur thermique.
Pour celui qui le croit, l’élixir de quartz aide à lutter contre stress, fatigue, anxiété. Il enraye les influences négatives, aide à se libérer des addictions à l’alcool, à la nicotine ou à la drogue.
Opale noble d’Australie. Les feux (iridescence) des opales sont dus à la diffraction de la lumière par des couches de billes de silice parfaitement rangées (1). Les feux de l’opale blanche ou opale noble sont vifs, de couleurs franches sur fond blanc translucide à laiteux. L'opale présente diverses variétés, dont certaines sont utilisées en joaillerie et classées comme pierres fines. | © Agnès Vinas |
Agate rubanée de Montredon (Tarn). L'agate est une calcédoine rubanée, variété de quartz qui résiste à l'érosion et qui appartient au groupe des agrégats de quartz microcristallins. L’agate rubanée, la plus courante, la plus classique et la plus variée, se caractérise par des bandes superposées souvent concentriques et de toutes les couleurs. |
Quartz et épidote. L’épidote (voir vitrine 5.1 haut) est caractéristique du métamorphisme régional et de contact. Elle peut être transparente, translucide voir même opaque souvent éclatante. Certaines variétés peuvent être utilisées en joaillerie en cristaux facettés ou en cabochons. | |
Quartz laiteux du Massif du Canigou (Pyrénées-Orientales). Quartz enfumé à inclusion de rutile. | |
© Agnès Vinas | Quartz morion, (du grec moreios qui signifie foncé). Quartz enfumé bipyramidal. |
Clichés Casanovas, Miquel, Mary et Vincent |
Quartz de Coustouges (Pyrénées-Orientales). Quartz enfumé de Madagascar. Quartz rose du Brésil. Quartz hyalin de la Drôme. Quartz squelette. Quartz hyalin bipyramidal.
Quartz cristal de roche du Brésil. Les anciens croyaient que le cristal de roche était une forme compacte de glace. Le meilleur cristal de roche possède la clarté et le reflet de l’eau. Bien que le quartz incolore soit relativement commun, les spécimens de bonne pureté le sont nettement moins. Ceci explique que les « boules de cristal » soient faites de verre et non de quartz. Le cristal de roche a souvent été utilisé en joaillerie, particulièrement sous forme de pièces gravées. Bien des pièces de joaillerie, issues de « l’Art Déco », comportent une association de quartz blanc et de quartz noir c’est à dire de cristal de roche et d’onyx. Pour ceux qui le croient le quartz serait favorable à la santé et au bon équilibre mental. | © Agnès Vinas |
Quartz et pyrite. La pyrite est remarquable par les étincelles qu'elle produit sous les chocs - son nom provient du grec « pierre à feu » - et par son éclat métallique jaune froid qui la fit nommer or des fous. C'est un sulfure de fer courant dans la nature ; elle fut plus exploitée comme source de soufre que de fer, son coût d'extraction étant supérieur par rapport à l'hématite (Fe2O3) ou à la magnétite (Fe3O4).
La présence de pyrite dans les mines de charbon est source d'accidents : les étincelles résultant du choc des outils métalliques avec la pyrite peuvent provoquer des coups de grisou. La pyrite est aussi nuisible lorsqu'elle se trouve dans les granulats servant à la fabrication du béton car en présence d'eau et d'air elle amorce des réactions qui font craquer le béton et affaiblissent les bâtiments.
Quartz citrine du Brésil (quartz jaune ou fausse topaze), doit sa coloration à la présence d'oxyde de fer. La citrine peut être obtenue en chauffant de l'améthyste.
© Robert Bourgat
(1) La couleur des papillons est due au même phénomène de diffraction par des structures microscopiques régulièrement espacées.