Salle de minéralogie
Vitrine 5.3 bas

© Agnès Vinas

Hématite botryoidale (mamelonnée). Hématite stalactiforme de Batère (Pyrénées-Orientales). Hématite velours de Madagascar. Hématite spéculaire, d’Italie. Hématite en rose de fer. Hématite tabulaire. Hématite oligiste. Le terme hématite dérive du mot grec qui signifie « sang ».
L’hématite, ou oligiste, est un oxyde de fer, l’un des principaux minerais de fer. Réduite en poudre, elle est utilisée comme matière première de pigments rouges. L'hématite peut être utilisée comme granulats dans les bétons lourds, destinés à la fabrication de contrepoids et d'écrans de protection anti-radiations. On a trouvé sur la planète Mars des sphères qui pourraient être composées d'hématite ; l'hématite se formant par l'action érosive de l'eau, cela suppose la présence, à une époque, d'eau sur Mars.
Pour celui qui le croit l'hématite développe les capacités d'écoute de soi et des autres ; elle convient aux apathiques auxquels elle transmet énergie et courage. Elle assainit le sang et possède un grand pouvoir désintoxiquant. Elle stimule la volonté, le courage et l’activité.

Magnétite dans un chloritoschiste. Magnétite et pyrite de Brosso (Piemont, Italie).
La magnétite est un oxyde de fer ferrimagnétique. Elle tire son nom du mont grec Magnetos riche en ce minéral. C'est l'un des principaux minerais de fer. Elle est présente dans la plupart des concentrés des battées des orpailleurs et peut être séparée aisément à l'aide d'un aimant. Les spécimens appelés pierres d’aimant furent utilisés comme premières boussoles. La magnétite est assez fréquente dans la nature, tandis que la pierre de magnétite est rare. La magnétite permet de dater les coulées de laves car elle enregistre les variations du champ magnétique terrestre. Les pigeons auraient de la magnétite à l'intérieur de leur bec, ce qui les aiderait à se diriger en vol.

Lépidocrocite d’Espagne. Lépidocrocite en cristaux en lamelles. C’est un oxyde de fer hydraté. Assez commune, la lépidocrocite se forme dans les sols riches en fer, par altération d'autres minéraux. Encore un minerai de fer.

Brucite. C’est un hydroxyde de magnésium. Minerai très accessoire de magnésium. Associée à la magnésite, elle est transformée en magnésie pour la fabrication de briques et ciments réfractaires.

Goethite fibreuse avec oligiste micacé de Batére (Pyrénées-Orientales). La goethite oxy-hydroxyde de fer se présente sous forme de cristaux en forme d'aiguilles. Elle est exploitée comme minerai de fer, et également comme pigment. Connue depuis la préhistoire, elle a été utilisée dans les peintures de la grotte de Lascaux. Son nom provient de l'écrivain allemand Johann von Goethe, qui s'intéressait à la minéralogie. Le robot de la NASA, Spirit, a découvert de la goethite sur Mars, indiquant de la présence d'eau liquide dans le passé de cette planète.

Pyrolusite en cristaux fibro-radiés de Fillols (Pyrénées-Orientales). Pyrolusite dendrites sur grés. Ce nom vient du grec pyros (feu), et lusis, (dissolution), allusion à la purification de la transparence du verre par oxydation au feu. C’est un oxyde de manganèse. Le manganèse est employé en métallurgie dans de nombreux alliages, dans l’industrie du verre plat pour améliorer sa transparence, comme colorant dans les briques, le glaçage des poteries et des céramiques.

Rutile dans quartz de Bahia, Brésil. Le rutile est un dioxyde de titane.
Pour celui qui le croit, il donne de la résistance à l'effort, de la force, de la gaieté. Le quartz rutile diminue les troubles de l’équilibre et les otites.

Cassitérite : c’est un oxyde d’étain. Elle est inaltérable. C’est un des principaux minéraux dont on extrait l'étain qui, allié au cuivre, permet d'obtenir du bronze. Dans l'Antiquité, les forgerons savaient qu'en chauffant la malachite, ils obtenaient par réduction du cuivre de couleur rouge, alors qu'un mélange chauffé de malachite et de cassitérite conduisait au bronze, brun.

Corindon en cristaux en forme de barillet de Madagascar. Le corindon, est un composé d'alumine anhydre cristallisée. Certaines variétés naturelles de corindon sont des pierres précieuses telles le rubis et le saphir fréquemment utilisées en joaillerie. Le corindon, sous sa forme rubis, est largement utilisé dans l'horlogerie pour la fabrication des paliers qui supportent les pivots des axes de roues en acier. La variété émeri est le deuxième minéral naturel le plus dur après le diamant ; elle est très utilisée comme réfractaire et comme abrasif dans certaines pierres à affûter et dans toutes sortes de meules. La forme transparente du corindon, est utilisée pour fabriquer les glaces de montre inrayables qui résistent à l'abrasion d'un grain de sable, qui lui est en quartz, donc d'une dureté inférieure.

© Robert Bourgat