Salle de minéralogie
5.4 haut

© Agnès Vinas

Fluorite - © Agnès Vinas

Fluorite en cristaux cubiques violets de Peyrebrune (Tarn). Fluorite en cristaux cubiques de l’Illinois (USA). Fluorite et barytine de Cavaria, Asturies (Espagne).

© Agnès Vinas

Fluorite du Mas Maxette, Le Boulou (Pyrénées-Orientales). Fluorite verte en cristaux cubiques de Le Beix (Puy de Dôme). La fluorite pure et transparente est utilisée en optique, sinon elle sert de fondant dans la fabrication de l’acier. Elle est la base de fabrication de l’acide fluorhydrique.

Atacamite rosette aplatie de cristaux tabulaires de Copiaco (Atacama, Chili). L'atacamite est un oxychlorure de cuivre remarquable par sa couleur verte. C’est est un des rares minerais de cuivre. Avant l'apparition des buvards elle servait de poudre pour sécher l'encre. L’atacamite est exploitée surtout au Chili et en Australie.

Calcite de Bellecroix de la région parisienne. Calcite en cristaux rhomboédriques translucides. Calcite en cristaux oolithiques dans basalte de Viterbo (Italie). Calcite en cristaux rhomboédriques de Santander (Espagne).

Calcite en cristaux scalénoèdriques bruns et rhomboédriques de Chihuahua (Mexique) et de l’Ohio (USA). Calcite tête de clou (Belgique).

Calcite en cristaux prismatiques.

Calcite de la carrière de Vingrau-Tautavel (Pyrénées-Orientales). Calcite tête de clou de La Preste (Pyrénées-Orientales). La calcite est un carbonate anhydre de calcium. Transparente, sans défaut, elle est utilisée pour les instruments d’optique. Le spath d’Islande en est une forme. Elle sert aussi dans l’industrie cimentière ou comme pierre à bâtir ou de parement.

© Agnès Vinas

© Agnès Vinas

Azurite en nodule de Chessy (Rhône). L’azurite est un carbonate basique de cuivre utilisé comme minerai de cuivre. Son éclat vitreux délicat lorsqu'elle est correctement polie lui vaut d’être employée comme gemme. Réduite en poudre très fine et mélangée à des liants appropriés, l’azurite est un précieux pigment pictural.

Pour celui qui le croît, l'azurite accroît la circulation d'énergie à travers le système nerveux et aide le corps à tirer profit de l'oxygène. Elle facilite la méditation, apporte l’inspiration, la créativité et l’intuition.

Sidérite de Glorianes (Pyrénées–Orientales). Ce nom vient du latin sideritis, aimant. La sidérite (ou sidérose) est un carbonate de fer. Le minéral devient fortement magnétique quand il est chauffé.

Aragonite de Minglanilla (Espagne). Aragonite sur cristaux de fer du Massif du Canigou (Pyrénées-Orientales). L’aragonite est un carbonate de calcium de même composition que la calcite. Les trois formes cristallines du carbonate de calcium étant l'aragonite, la vatérite et la calcite. Les coquillages sont formés pour moitié d'aragonite et pour l'autre moitié de calcite.

Aragonite - © Agnès Vinas

© Robert Bourgat