Salle de minéralogie |
Clichés Casanovas, Miquel, Mary et Vincent |
Calcite : géode de Salsigne (Aude). Calcite avec Pyrite de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales). Calcite de Vingrau (Pyrénées-Orientales). Calcite arborescente d’Escaro (Pyrénées-Orientales). Calcite d’Arques (Aude). Calcite scalénoédrique en cristaux de Berga (Catalogne). Calcite rhomboédrique blonde de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Calcite stalagmitoforme.
Sidérite cristallisée de Batère (Pyrénées–Orientales) ; ce carbonate de fer est parfois utilisé comme minerai de fer.
Dolomite : carbonate double de calcium et de magnésium. Les dolomites sont plus poreuses et perméables que les calcaires et sont donc des cibles dans l'exploration pétrolière. Près de 70% des réservoirs pétroliers carbonatés concernent des dolomites. Pour différencier la dolomite de la calcite, le test à l'acide dilué est le plus rapide : la calcite fait effervescence, pas la dolomite. La dolomite est aussi utilisée dans le bâtiment.
Aragonite de l’ex-URSS.
Aragonite et calcite en boule de Gergovie (Puy-de-Dôme).
Malachite ; ce carbonate hydraté de cuivre d’une belle couleur verte est utilisé comme pierre ornementale, pour colonnes, tables, bijoux, etc. En cosmétologie, elle a une action protectrice à plusieurs niveaux du processus de défense antioxydant des cellules et un effet détoxifiant.
Smithsonite, carbonate de zinc dédié à James Smithson fondateur de la Smithsonian Institution de Washington (USA).
Ankérite de Teruel, Espagne. L'ankérite est un carbonate formant une série avec la dolomite dont le magnésium est remplacé par le fer.
© Robert Bourgat