Salle Louis Companyo
Vitrine 7.2 - Objets usuels provenant de Vanuatu*

© Agnès Vinas

Pilon en bois, très long. La partie effilée sert de spatule.

Fragments de corail à fonction de râpe et de pilon.

Gobelets en noix de coco séchées.

Guimbarde, la corde est un filament de corail noir.

Bâton de Chef de l’Ile Tangoa.

Bâton de Chef de l’Ile Ambrym.

Herminette ou gouge, la lame est un fragment de bénitier. Sert à creuser les grands tambours et les pirogues.

Plateau des îles du Nord, Pentecôte, en bois de Kohu destiné à malaxer la racine de Kawa (piper nuthystium).

Plat à lap-lap. Le lap–lap est un mets à base de manioc, igname, et tarot raclés et cuits au four canaque.

Plateau et spatule de service.

© Agnès Vinas

Pierre de fécondité biface de l’île de Vao.

Les pierres magiques, encore en usage au Vanuatu, ont pour fonction d’agir sur les conditions climatiques, de protéger les récoltes, d’assurer la fertilité et la croissance des hommes et des animaux. Elles doivent aussi aider leur propriétaire, par leur charge magique, à acquérir des porcs castrés munis de défenses recourbées particulièrement recherchées comme monnaie d’échange et monnaie spirituelle. En sacrifiant un certain nombre de ces porcs, les hommes pouvaient monter dans la hiérarchie des grades sociaux, accroître leur influence dans le « monde des vivants » et parfois profiter d’une meilleure vie dans le « monde des esprits ancestraux ». Cette pierre représenterait la matérialisation de l’esprit de Lengnangoulong, dont les aventures et les voyages sont transmis de génération en génération. Lengnangoulong était un homme friand de porcs à défenses et doté de pouvoirs magiques. Après avoir été chassé et tué, il apparut en rêve à son principal adversaire et lui indiqua le lieu où se trouvait cette pierre à cochons, récompense de sa bravoure.

AU MUR

Tableau des Mollusques terrestres et fluviatiles du département des Pyrénées-Orientales offert par Aleron en 1836. Il rassemble 110 espèces.

Tableau de cocons de vers à soie offert en 1894 par Darbousse, de Millas. Il rassemble 11 races de vers à soies élevées en Roussillon.

SUR PIEDS

Moulin en fonte de marque Peugeot, à volant et manivelle, fabriqué entre 1880 et 1926 servant au broyage des graines de pavot.

© Robert Bourgat


* Donation Jaqui Laurent