Salle Louis Companyo |
Clichés Casanovas, Miquel, Mary et Vincent |
Luffa aegyptiaca, éponge végétale. Le fruit séché, mis à tremper durant plusieurs jours, nettoyé de sa pulpe et de ses graines est blanchi. Après séchage, il reste un pain fibreux utilisé comme éponge végétale, exfoliant dermique (gant de crin) et aussi pour récurer les ustensiles de cuisine. Il entre dans la confection de textile absorbant ou pour amortir les chocs.
Bol en calebasse - © Agnès Vinas |
Bol en calebasse : le calebassier, Crescentia cujete Bignoniacée, est un petit arbre néo tropical dont le fruit, sphérique pousse directement sur le tronc. Sa coque sert à fabriquer des instruments de musique et des récipients. Ne pas confondre avec les objets suivants…
Récipients en calebasse (gourde) : fruits de Lagenaria siceraria, Cucurbitacée, herbacée annuelle originaire d’Asie méridionale. Ubiquiste, cette gourde est la seule présente en Europe dès le moyen âge. En 795 Charlemagne recommandait sa culture dans les monastères. Fraîche, elle se consomme comme légume ; séchée, elle sert à la fabrication d’instruments de musique, de récipients et même d’étuis péniens en Nouvelle-Guinée. Au Pérou une gourde bol, maté, a donné son nom à une boisson locale ; à Nice on célèbre la fête à la cougourde.
Noix de Lodoicea maldivica, « coco fesses » de la vallée de Mai, île Praslin. Cette île de l’archipel des Seychelles est ainsi nommée en hommage au Duc de Choiseul-Praslin, Ministre de la Marine de Louis XV. Ce fruit de coco rapportée à Versailles, est à l’origine de l’expression « cucul la praline ». | Cliché Claude Casanovas |
© Agnès Vinas | Noix de Cocos nucifera, la noix de coco est entourée d’une peau sombre, coriace et épaisse enveloppée d’une couche fibreuse. Leur croissance terminée, les fruits contiennent un liquide d’abord limpide puis trouble : le lait de coco. Ce lait de coco est récupéré avant la maturité du fruit. On peut également consommer les noix de coco à maturité, fraîches. On déguste alors la partie solidifiée de l’albumen, appelée coprah. |
Gousse d’Entada gigas, cœur de mer. Mimosacée ou Fabacée. C’est une liane vigoureuse. La gousse est une des plus grandes du monde ; sa longueur peut atteindre 2 m et elle contient de 10 à 15 graines. Elle est originaire de forêts tropicales d’Amérique centrale où elle se développe particulièrement en lisière, le long des rivières ou dans les mangroves. Entraînées par les pluies et les fleuves, les graines résistantes en forme de cœur de 4 à 6 cm de diamètre peuvent atteindre les océans et sont alors entraînées par les courants. On les retrouve souvent sur les plages autour du golfe du Mexique où elles sont connues sous le nom de sea heart et dans certains cas sont entraînées par le gulf stream jusqu’en Europe. Elles peuvent résister plusieurs années à l’action du sel marin. Gousse de Cassia sp.
Gousse de Delonix regia, Césalpiniacée. C’est le fruit du flamboyant. Le flamboyant, originaire de Madagascar, tient son nom de la couleur de ses fleurs qui éclosent soudainement toutes au même moment de décembre. Leur rouge recouvre complètement le vert des jeunes feuilles et c’est là que le flamboyant est le plus éblouissant.
Gousse de raphia : Le raphia est un palmier originaire de Madagascar qui fournit une fibre naturelle très utilisée. Les inflorescences donnent ces curieux fruits : des cônes très durs, vernissés, arrondis de couleur marron brillant. Ils se conservent indéfiniment et sont décoratifs.
Fruits du raphia - © Agnès Vinas |
© Robert Bourgat