J. Collier - Clytemnestre après le meurtre (détail) - 1882 - Guildhall Art Gallery - Londres
Vous avez vu, à la fin de l'Iphigénie de Cacoyannis, le regard noir de Clytemnestre (Irène Papas) envisageant déjà sa future vengeance. Dix ans plus tard, la guerre de Troie s'est achevée dans la destruction, les massacres des hommes et des vieillards, et l'asservissement des Troyennes et de leurs enfants. Agamemnon rentre chez lui en triomphateur à Argos, avec sa captive Cassandre, la fille du roi Priam dont il a fait son esclave sexuelle et dont il prétend imposer la présence à son épouse légitime Clytemnestre. C'est oublier la haine que lui voue à présent celle qui compte bien appliquer la loi du talion en tuant à la hache le père qui a laissé tuer de la même manière sa fille chérie sous le coup du sacrificateur. Il faudra visionner la scène violente de l'Electre de Cacoyannis (1962), adaptée de la pièce d'Euripide, au cours de laquelle la jeune Electre « voit » dans une transe médiumnique l'assassinat de son père ; puis vous lirez l'extrait proposé de la tragédie d'Agamemnon dans l'Orestie d'Eschyle et visionnerez son adaptation TV par Bernard Sobel (1989), avec Nada Strancar dans le rôle de Clytemnestre. Comment celle-ci justifie-t-elle devant le choeur l'acte monstrueux qu'elle vient d'accomplr ? |
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