Ce module, qui peut constituer un résumé des principales étapes du mythe des Atrides, a été proposé dans le cadre de khôlles d'entraînement aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce en 2023-2024. Le thème de l'année était la violence.
Les Atrides - descendants d'Atrée - subissent de génération en génération une malédiction qui remonte en fait encore plus haut, à l'aïeul Tantale qui inaugura une série de transgressions abominables en faisant manger aux dieux son propre fils Pélops. Depuis lors, la dynastie enchaîne les violences intrafamiliales à un degré inouï, et deux de ses membres, Agamemnon et Ménélas, participent à la guerre de Troie qui élargit encore les ravages de la violence en y entraînant peuples et dieux.
Ce mythe puissant, qui a inspiré de nombreux dramaturges et artistes, permet d'établir une typologie des principales formes de violence et de découvrir comment le théâtre grec a imaginé, dans le cadre de la cité démocratique, le seul moyen de mettre un terme à un cycle dévastateur pour les hommes, la nature et même la relation avec les dieux. |