Charles-Auguste Van den Berghe - Égisthe découvre le corps de Clytemnestre (détail) - 1823 - Localisation inconnue



Après l'assassinat d'Agamemnon par Clytemnestre et Egisthe, c'est au tour des enfants Electre et Oreste de subir la malédiction des Atrides et d'être poussés à répondre au mariticide par un matricide, autre crime encore plus abominable puisqu'il est accompli sur un être de même sang et doit être châtié par les Erinyes, les déesses infernales de la vengeance.

Cet épisode du mythe nous est fort heureusement parvenu dans les trois versions des principaux tragiques grecs : Eschyle, Sophocle et Euripide. C'est l'Electre de ce dernier que nous privilégierons ici, ne serait-ce que parce que le film qu'en a tiré Cacoyannis met particulièrement l'accent sur la complexité du personnage d'Electre, à la fois aveuglée par la haine (et peut-être la jalousie) qu'elle voue à sa mère, et accablée par la prise de conscience de l'horreur de son acte sitôt accompli. Si vous voulez prolonger votre réflexion sur ce personnage, vous pourriez lire deux versions contemporaines de ce mythe, Electre de Giraudoux (1937) et Les Mouches de Sartre (1943) et pourquoi pas ? visionner la mise en scène magistrale de Patrice Chéreau de l'opéra Elektra de Richard Strauss (1909).

 

L'assassinat de Clytemnestre par Oreste
Amphore à figures rouges - 350-320 av.JC
Musée J. Paul Getty, Malibu



1. Texte à exploiter


2. Documents complémentaires



Michael Cacoyannis - Electre - 1962 - Avec Irène Papas et Aléka Katséli

Nous avons la chance de pouvoir accéder directement en ligne à une très belle version restaurée de ce film de Cacoyannis, mais avec des sous-titres en anglais. Si cette langue ne vous est pas très familière, il est vivement conseillé de commencer par lire la scène équivalente d'Euripide (extrait ci-dessus), ne serait-ce que pour mesurer comment, dans cette adaptation cinématographique, le réalisateur a simplifié, dramatisé et modernisé une tragédie qui se concluait, dans l'antiquité, par un typique deus ex machina (dénouement assuré de manière définitive par une ou plusieurs divinités).




Richard Strauss - Elektra (1909) / livret d'Hofmannsthal (1903) - Mise en scène de Patrice Chéreau (2013)