Ambassade d'Ulysse auprès d'Achille |
Etre doué de raison et expert dans l'art de la parole, Ulysse est tout naturellement indiqué pour mener certaines négociations diplomatiques délicates. Pendant la guerre de Troie, il se distingue au moins à deux reprises :
I/ L'ambassade à Troie avec Ménélas
Au chant III de l'Iliade, le Troyen Anténor mentionne une ambassade effectuée par Ménélas et Ulysse auprès des Troyens pour tâcher d'éviter la guerre. Mais la tentative a échoué, et debout sur les remparts de Troie, Priam, Hélène et Anténor regardent à présent les Achéens qui se préparent à l'attaque. Dans cette scène de teichoscopie, le vieux Priam interroge Hélène, qui seule connaît bien tous les Grecs ; vient le tour d'Ulysse (III, 191 sqq) que présente Hélène :
"Il est expert en ruses de tout genre autant qu'en subtils pensers". |
a) Les qualités oratoires d'Ulysse
b) Les dangers courus par les ambassadeurs
Ce que ne précise pas l'Anténor homérique, pas plus, apparemment, que le Cycle épique, c'est que l'ambassade s'est très mal passée et que les envoyés n'ont dû leur salut qu'à son intervention. Apollodore rend compte de l'évolution de cette tradition dans son Epitome (III, 28-29) :
III, 28. Repartis de Ténédos, ils [les Grecs] firent route vers Troie. Ulysse et Ménélas furent envoyés pour demander la restitution d’Hélène et de ses biens. Les Troyens, réunis en assemblée, non seulement se refusèrent à rendre Hélène, mais ils voulaient aussi tuer les ambassadeurs. III, 29. Ces derniers furent sauvés par Anténor, et les Grecs, alors, révoltés par l’outrecuidance des Barbares, s’armèrent et marchèrent contre eux. |
Ovide s'inspire de la même version, qui semble bien attestée (Métamorphoses - XIII, v.181 sqq) :
Mittor et Iliacas audax orator ad arces, |
Je fus envoyé, pour la hardiesse de mon éloquence, vers les murailles |
On trouverait d'autres témoignages sur cet incident et la participation active d'Anténor (cf par exemple Elien et Quintus de Smyrne). Tous tendent à accréditer la thèse d'une trahison d'Anténor, qu'a particuièrement étudiée Francesco Chiappinelli.
c) Une modernisation pertinente
Enfin, par-delà les siècles, il faut signaler une tout autre version de cette ambassade d'Ulysse, écrite par un diplomate qui avait une conscience particulièrement aiguë des risques majeurs que courait l'Europe des années 30 :
- Giraudoux - La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
Sur Wikilivres
II/ L'ambassade chez Achille
Ajax, Ulysse, Achille et Phoenix |
Ulysse participe à une deuxième ambassade, non moins importante, au chant IX de l'Iliade (IX, 169-713). Depuis le retrait d'Achille, furieux d'avoir été privé de Briséis par Agamemnon, les Achéens subissent de cuisants revers. Une attaque furieuse d'Hector contre les nefs achéennes a fort opportunément été arrêtée par la nuit, mais l'heure est grave, et l'assemblée des Grecs se réunit d'urgence : là Agamemnon, toute honte bue, fait acte de contrition et propose d'envoyer à Achille des cadeaux somptueux, s'il accepte de revenir au combat. Une ambassade menée par Phoenix, Ajax et Ulysse se rend alors au camp des Myrmidons.