Quel rôle ont joué les Arabes dans la transmission du savoir au Moyen Âge ?
Cet instrument s'appelle un astrolabe. Déjà utilisé sous l'antiquité par les Grecs, il a surtout été développé par les savants du monde islamique durant le Moyen Âge. Aristote enseigne à ses disciples l'usage de l'astrolabe
|
Astrolabe planisphérique |
Astrolabe universel |
Astrolabe de Rojas |
Astrolabe islamique |
Astrolabe nautique |
Astrolabe quadrant |
Source des illustrations : http://www.shadowspro.com/fr/astrolabes.html |
Dans toute cette diversité d'astrolabes, celui qu'utilise Guillaume est de type islamique :
L'astronomie se développe peu en Europe lors du Moyen Âge, mais elle est alors florissante dans le monde arabe. Les scientifiques de cette civilisation reprennent les études du grec Claude Ptolémée (IIe siècle) tout en améliorant son système. Ainsi, les premières traductions en arabe de l'Almageste datent du IXe siècle. À cette époque, cet ouvrage était perdu en Europe. En conséquence, l'Europe occidentale redécouvrit Ptolémée à partir des traductions des versions arabes : une traduction en latin a été réalisée par Gérard de Crémone à partir d'un texte provenant de Tolède, en Espagne. Mais il fut incapable de traduire de nombreux termes techniques - il retint même le nom arabe Abrachir pour Hipparque.
L'astronomie est la discipline reine, car elle permet une meilleure connaissance des territoires par la détermination des longitudes et des latitudes. L'astronomie arabe s'est attachée à résoudre des problèmes concernant la pratique de l'Islam : déterminer les dates du ramadan, calculer l'heure des cinq prières quotidiennes, fixer la direction de La Mecque. Il ne faut pas perdre de vue que la civilisation musulmane se fonde sur un calendrier lunaire et sur les échanges commerciaux lointains.
Durant le Moyen Âge, les Arabes ont donc bel et bien joué un rôle fondamental dans la transmission du savoir en astronomie. Tentant de faire coïncider les grands principes de base de l'astronomie ancienne avec une conception mathématique de l'univers, les astronomes de l'Empire islamique remettent en cause les postulats de Ptolémée, qui est un très grand savant grec (en dehors de l'astronomie, il s'illustra dans des domaines aussi variés que la trigonométrie, l'optique, l'acoustique, la géographie et aussi l'astrologie), portant le système géocentrique à sa perfection. Le monde latin, et tout particulièrement Copernic, saura tirer profit de leur héritage.
Le système de Ptolémée
Nous venons de voir que les Arabes ont joué un grand rôle dans la transmission des connaissances en astronomie. Mais ils sont loin de s'être limités à ce domaine. C'est ce que je vais vous montrer maintenant.
Imran S., 204