Les bas-reliefs
Les bas-reliefs de l'arc des Antiques développent globalement la thématique traditionnelle du Barbare vaincu, telle qu'on la trouve sur de nombreux trophées et arcs de triomphe.
Côté est
|
© Agnès Vinas |
A gauche et à droite de la baie, deux couples symétriques de Gaulois et Gauloises sont enchaînés à un poteau qui constitue un trophée. Les attitudes sont douloureuses mais dignes.
Côté ouest
|
© Agnès Vinas |
A droite, on retrouve le même couple enchaîné, mais cette fois la femme est assise sur un monceau d'armes et d'instruments de musique guerriers, pendant que l'homme tourne le dos au spectateur et exhibe ses deux mains ligotées.
La scène la plus intéressante se trouve à gauche : à côté du captif aux mains liées derrière le dos se tient un personnage plus petit ; il est drapé dans un manteau gaulois à franges, et touche de la main l'épaule du prisonnier. On a proposé de cette scène plusieurs interprétations différentes : il pourrait s'agir d'un enfant laissé libre près de son père. Ou bien, et ce serait plus conforme à une visée de propagande, ce serait un Gallo-Romain rallié, urbanisé, qui aurait compris l'intérêt de se plier à la conquête et d'adopter le mode de vie du vainqueur, et qui montrerait à ses compatriotes la voie de la raison...
Cette interprétation présente l'intérêt de rappeler que la romanisation ne s'est pas opérée sans sursauts de résistance. A côté d'un mausolée des Julii célébrant l'intégration réussie de quelques familles privilégiées, il ne faut pas oublier qu'au début du Ier siècle après JC, il y avait moins d'un siècle que la conquête militaire de la Gaule avait été achevée, et que tout n'était pas forcément définitif : l'arc de triomphe de Saint-Rémy de Provence peut alors être interprété dans un contexte de reprise en mains rendu nécessaire par la mort d'Auguste et de graves troubles sur le Rhin.