Les Tritons des frises du quadrifrons
|
© Agnès Vinas |
Les Tritons sont, dans la mythologie grecque, les enfants de Poséidon et d'Amphitrite. Dans l'art gréco-romain, leur allure de créatures marines situe immédiatement la scène représentée au fond de l'Océan.
Sur le côté nord de la frise, le Triton de gauche, bras levés, tient une rame qui s'empêtre dans les replis de sa queue de poisson : la scène est dramatique, l'Océan ici représenté est celui des tempêtes hostiles à toutes les créatures.
© Agnès Vinas |
Au centre du côté sud de la frise, deux Tritons soutiennent le disque solaire. L'un d'eux nous tourne le dos, tandis que l'autre est orienté face à nous. François Salviat estime que « l'allégorie est du même esprit que celle qui propose de Janus, dieu du passage des portes, des remparts et des retours, de la fin et du début de l'année, une image biface » (Dossiers de l'Archéologie, n°140, Juillet-Août 1989, p.46-51). Le geste de soutien du soleil signifie, selon ce même auteur, la « solidarité entre l'Océan et les astres, conséquence de l'unité cosmique profonde. »