Carte de Peutinger (détail) - Fac simile de Konrad Miller, 1887/1888


Situation géographique de Zliten

Zliten est une petite ville de Libye connue pour ses mosaïques mais aussi pour sa mosquée de Sidi Abd as-Salâm. Elle se trouve à 36 kilomètres à l'est de Leptis Magna et à 120 kilomètres de Tripoli (Oea).

Dans l'antiquité, la villa romaine actuellement connue sous le nom de Dâr Bûk 'Ammêrah se trouvait à 9 kilomètres à vol d'oiseau de l'embouchure du fleuve Cinyps, que l'on voit nettement sur la Table de Peutinger, à l'est de Leptis Magna.

Son nom berbère était Orir, ou Uríren, qui désigne la colline dominant la mer sur laquelle elle a été édifiée, à proximité de la ville de Sugolin, à trente milles de Leptis Magna :



Elle se trouvait donc placée à proximité de la grande route littorale reliant Leptis Magna en Tripolitaine à la Pentapole en Cyrénaïque, en lisière d'une région agricole fertile et à proximité d'un petit port abrité. La somptuosité de sa décoration laisse à penser qu'elle appartenait à un riche propriétaire terrien, homme d'argent et de goût, qui a commandité des mosaïques exceptionnelles par leur qualité autant que par les informations qu'elles nous livrent sur la vie dans l'une des provinces les plus prospères de l'Empire romain.