SCALPER et SCALPRUM (σμίλη, κολαπτήρ)

Instrument aigu et coupant, qu'employaient les artistes et les artisans à différents usages, et qui appartenait à la classe des outils que nous appelons ciseaux (Isid. Orig. XIX, 19, 13), c'est-à-dire de ceux que l'on chasse avec un maillet, avec lesquels on coupe en les poussant loin de soi, et non en les ramenant vers soi. On donnait pourtant aussi ce nom à plusieurs instruments qui servaient tout simplement à couper à la manière ordinaire, comme il sera expliqué dans les paragraphes suivants.

  1. Scalprum fabrile. Ciseau ordinaire, que l'on chassait au moyen du maillet. (Liv. XXVII, 49, malleo adactum), du même genre que ceux dont on se sert encore maintenant, ainsi que le montrent les deux spécimens ci-joints, l'un et l'autre d'après des originaux conservés au Musée Britannique ; celui de gauche était destiné à avoir un manche en bois, comme les ciseaux de menuisiers, celui de droite est tout en métal, comme ceux des tailleurs de pierre.
  1. Tranchet servant à tailler le cuir (Hor. Sat. II, 3, 106 ; Jul. Poll. VII, 83 ), pareil à celui dont se servent encore nos cordonniers et nos bourreliers, comme le montre le spécimen ci-joint, d'après un original découvert à Pompéi.
  1. Instruments qu'employaient les chirurgiens (Jul. Poll. IV, 181 ; X, 141) pour ouvrir des blessures et enlever les chairs mortes ( Celsus, VIII, 3 et 4 ) ; c'est à cet usage que, d'après l'avis des médecins, devait servir l'instrument représenté ci-contre, découvert dans une boutique de chirurgien à Pompéi.
  1. Canif, dont les copistes (librarii), qu'employaient les particuliers et les libraires, se servaient pour tailler le roseau (arundo, calamus), avec lequel on écrivait les anciens manuscrits (Tac. Ann. V, 8 ; Suet. Vitell. 2). La figure ci-jointe est tirée d'un original découvert à Rome dans des fouilles ; le manche en est d'os, et la lame, en se fermant, entre dans une rainure qui y est pratiquée, absolument comme cela se fait maintenant.
  1. Une des parties de la serpe du vigneron (falx vinitoria), la portion de la lame comprise entre le sinus et le rostrum, comme on le saisira mieux en se reportant à l'article et à la figure au mot falx, 5 (Columell. IV, 25, 1 ; Plin. H.N. XVII, 26).