VENATIO (θήρα)
- Chasse aux bêtes féroces (Cic. De Sen. 16). La gravure, empruntée à une peinture du tombeau des Nasons, représente une chasse au sanglier, qui, d'après les nombreuses représentations de scène semblables parvenues jusqu'à nous, paraît avoir été l'exercice favori des Romains. Elle nous montre en même temps tous les objets habituellement mentionnés comme servant à la chasse : l'épieu (venabulum), l'arc (arcus), trois chiens (canes venatici) dont l'un, celui de droite, est retenu par une laisse (copula, lorum), le cheval de chasse (equus venator) et sept chasseurs (venatores), y compris les serviteurs qui ne font que suivre la chasse.
- Combat de bêtes, soit avec des hommes (Cic. ad Fam. VII, 1), soit entre elles (Suet. Claud. 21) ; spectacles qui étaient continuellement donnés dans l'amphithéâtre et le cirque de Rome, et qui tous deux sont figurés dans la gravure ; à gauche, on voit le combat d'un homme contre une bête féroce, d'après un bas-relief funéraire sculpté sur un des monuments de la rue des Tombeaux à Pompéi ; à droite, la lutte d'un ours et d'un rhinocéros, d'après une lampe en terre cuite trouvée à Labicum.
Illustration complémentaire |
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Chasse au sanglier © Agnès Vinas |