PERISTYLIUM (περιστύλιον)

  1. Péristyle, colonnade autour d'une cour, ou dans l'intérieur d'un bâtiment, disposée de manière que les murs de l'édifice soient extérieurs aux colonnes, tandis que le mot peripterus sert à désigner une construction tout à fait opposée, une colonnade extérieure à un bâtiment (Suet. Aug. 82 ; Plin. Ep. X, 23, 2 ; Schneider in Vitruv. III, 3, 9).
  1. Le péristyle d'une maison romaine, qui formait la seconde division du plan général, la partie intérieure de l'édifice, et qui correspondait, par la place qu'il occupait, au gynaeconitis d'une maison grecque. C'était là le théâtre et le sanctuaire de la vie domestique, là que se trouvaient les appartements privés du propriétaire et de sa famille, auxquels n'avaient accès que les parents et les intimes amis. Le péristyle était formé d'un espace découvert, entouré sur tous les côtés d'une colonnade, comme l'atrium, mais occupant un champ plus large, quelquefois disposé en jardin, avec une fontaine et un impluvium au centre ; les appartements habitués par la famille étaient distribués sur les côtés du péristyle, et s'ouvraient sur la colonnade en question. Il était séparé de l'atrium par le tablinum et les fauces qui établissaient des communications entre les deux régions de la maison (Vitruv. VI, 3, 7).

La gravure ci-dessus est une vue de la moitié du péristyle d'ue maison de Pompéi, restitué par Mazois. On en comprendra la position par rapport au reste de la maison en se reportant au second des plans donnés au mot domus, où il est marqué F F.

Illustration complémentaire

Péristyle de la maison des Vetii, Pompéi (Italie), 1977

© Charles Cavenel