QUINQUEREMIS (πεντήρης)

Galère de guerre ayant de chaque côté cinq rangs de rames (ordines) ; espèce de navires très employée pendant la seconde guerre punique (Liv. XXVIII, 30 ; Plin. H.N. VII, 57). L'absence de toute représentation connue d'une ancienne quinquérème rend impossible de montrer la disposition des avirons dans cette sorte de bâtiments, en renvoyant à un specimen qui fasse autorité ; mais on a de bonnes raisons de conjecturer que les rangs y étaient placés les uns au-dessus des autres et comptés en hauteur, les trous par lesquels passaient les avirons des cinq rangs y formant dans le sens vertical autant de lignes obliques qu'il y avait d'avirons dans chaque file horizontale, comme le montre le plan ci-après.

En effet, des monuments encore subsistants prouvent que la biremis, la triremis et la quadriremis étaient construites et que les rangs de rames y étaient comptés d'après ce principe, comme le démontrent les figures que nous avons données à chacun de ces mots ; et des expériences positives ont fait reconnaître qu'un cinquième rang de rames superposé de la même manière aux quatre autres ne serait pas trop élevé au-dessus de l'eau pour que la pale de l'aviron y trempât sans qu'il fût nécessaire de donner au bras de la rame une longueur qui ne permettrait pas de s'en servir.

Mais au-dessus de ce nombre on trouve qu'une pareille disposition devient matériellement impossible, parce que le bras de la rame serait élevé au-dessus de la portée du rameur à cause de la grande obliquité donné à l'aviron par la hauteur de son point d'appui ; et si d'ailleurs on allongeait assez l'aviron pour que le levier pût fonctionner, le bras en deviendrait si long qu'il dépasserait le bord opposé du bâtiment.