CATINUM ou CATINUS

  1. Sorte de plat creux sur lequel on servait des légumes, du poisson et de la volaille (Hor. Sat. I, 6, 115 ; id. II, 4, 77 ; id. I, 3, 92).
La gravure est prise d'une série d'anciennes fresques découvertes près de l'église de Saint Jean de Latran à Rome (Cassini, Pitture antiche, tav. 4), qui représentent des esclaves apportant différents plats à une fête. Elle montre le catinus avec une volaille et du poisson ; précisément comme Horace le décrit dans les deux passages cités.
  1. Plat creux en poterie dans lequel on faisait cuire et on servait sur la table différentes espèces de gâteaux et de pâtés (Varro, R.R. 84).
  1. Plat creux fait de poterie, de verre ou de matières plus précieuses, dans lequel on portait au sacrifice des pastilles d'encens (Suet. Galb. 18 ; Apul. Apol. p.434), et d'où on les prenait pour les jeter sur un petit réchaud allumé (voyez la gravure au mot focus turicremus).
La gravure ci-jointe représente un plat curieux et précieux en agathe qui fut apporté de Césarée en Palestine, en l'année 1101, et qui est maintenant conservé comme une sainte relique dans la sacristie de la cathédrale de Gênes, où on lui donna le nom de sagro catino.

On croit dévotement dans cette ville que c'est de ce même plat que notre Sauveur prit et mangea l'Agneau pascal avec ses disciples ; mais l'exiguïté des proportions du vase et la valeur de la matière prouvent suffisamment qu'il ne fut jamais fait pour contenir des aliments. Il est probable qu'il était employé à l'usage que nous avons indiqué plus haut.

  1. Creuset en poterie pour fondre des métaux (Plin. H.N. XXXIII, 21). La gravure représente deux specimens, l'un d'argile rouge, l'autre d'argile blanche, qui furent trouvés dans une ancienne poterie romaine à Castor, dans le Northamptonshire (Artis, Durobriv. pl. 38).
  1. Pièce particulière de la pompe foulante inventée par Ctesibius (Vitruv. X, 12). Voyez la figure conjecturale à ctesibica machina, où le catinum est marqué A.