FOCUS (ἑστία, ἐσχάρα)

  1. Atre, foyer de la maison (Cic. Sen. 16 ; Hor. Od. I, 9, 5 ; Tibull. I, 1, 6). Chez les Romains, le foyer était consacré aux Lares et regardé comme un lieu sacré dans la maison ; en conséquence, il était situé dans la salle publique ou atrium, où il était aussi l'autel des dieux domestiques (voyez ara, 5) ; de là la juxtaposition fréquente des mots pro aris et focis dans les circonstances solennelles. Le focus consistait en une plate-forme carrée de pierre ou de briques, élevée de quelques centimètres seulement au-dessus du sol, comme le montrent clairement de nombreux specimens qu'on voit encore à Pompéi ; c'est là que le feu était allumé avec des bûches de bois reposant sur des chenêts (varae), mais le plus souvent sans tuyau et sans cheminée pour livrer passage à la fumée.
  1. Même sens que foculus, 1. Partie creuse au haut d'un autel pour les offrandes à consumer, dans laquelle était allumé le feu : par extension, l'autel lui-même (Ov. A. Am. I, 637 ; Tibull. I, 8, 70).
  1. Focus turicremus. Brasier fait de métal et muni de poignées pour qu'on pût le transporter de place en place ; il était placé, dans les occasions solennelles, devant l'autel ou la statue d'une divinité : il servait d'encensoir pour brûler des pastilles d'encens (Ov. Her. II, 18 ; Marini, Fr. Arv. p. 311). La gravure, prise d'une ancienne fresque romaine, montre une femme avec un plat de pastilles dans sa main gauche et le focus turicremus brûlant à terre à côté d'elle, et dans lequel elle jette les pastilles une à une.
  1. Sorte de réchaud inventé par les Romains adonnés au luxe, pour avoir leurs potages et leurs ragoûts tout à fait chauds quand on les apportait sur la table. Il était fait de métal et contenait un feu de charbon allumé, ainsi que le plat et le vase avec les viandes préparées. On apportait le tout ensemble de la cuisine à la salle à manger, ce que Sénèque exprime en disant que la cuisine accompagne le repas : Culina coenam prosequitur (Senec. Ep. 78).


La gravure représente un ustensile de ce genre, d'après un modèle en bronze trouvé à Pompéi, avec un plan en coupe de l'intérieur et un dessin de la casserole qui contenait les viandes, placé entre les deux. Le charbon était introduit par la porte du bas ; la fumée s'échappait par deux ouvertures latérales ornées chacune d'une tête de lion ; l'anse, placée au sommet, servait pour porter le focus, et la casserole était posée sur la partie supérieure, où elle était supportée par le rebord qui entourait sa surface.

Illustration complémentaire

Petit autel à encens
Détail d'un bas-relief représentant Marc-Aurèle offrant un sacifice
Panneau d'un monument disparu,dédié à Marc-Aurèle (entre 176 et 180 apr.JC)
Musées du Capitole, Palais des Conservateurs, 2001

© Agnès Vinas