Maisons entourées de palissades, meules de fourrage et piles de bois le long du Danube ; deux soldats romains montent la garde.
Les barques de transport romaines évoluent devant Carnuntum ; le dieu Danube, sortant de sa grotte, témoigne sa bienveillance aux Romains, qui traversent le fleuve sur un pont de bateaux orné de deux arcs (motifs imités de ceux de la colonne Trajane).
L'empereur harangue ses troupes ; la cavalerie se met en route pour une revue et Marc-Aurèle offre le sacrifice de lustration.
Les Romains arrivent à une bourgade abandonnée et la détruisent. Des prisonniers sont ramenés au camp. L'empereur donne lecture d'un ordre à sa garde.
Des Germains s'opposent au passage d'une rivière, mais la foudre céleste détruit une fortification ennemie. De nouveau, il faut disputer aux Germains le passage d'une rivière.
L'empereur offre un sacrifice et l'armée passe la rivière. La cavalerie gravit une hauteur sous les yeux de Marc-Aurèle ; elle est rejointe par l'infanterie et les bagages.
Comme l'armée souffrait de la sécheresse, Jupiter Pluvius, invoqué par Marc-Aurèle, fait descendre des torrents d'eau qui noient les ennemis ; les Germains (Quades) se soumettent.
Les Romains attaquent la demeure d'un chef ennemi et font d'abord prisonnière une princesse ; puis ils réduisent la bourgade en cendres et s'emparent du prince.
Les Germains prient Marc-Aurèle de passer une rivière pour les défendre contre les Sarmates. Romains et Germains ensemble attaquent les Sarmates et sont, à leur tour, attaqués pendant une marche. Les agresseurs sont faits prisonniers.
Marche de l'armée romaine à travers un pays montagneux et passage d'une rivière malgré la résistance de l'ennemi.
Les Romains traversent une rivière et Marc-Aurèle offre un sacrifice. Il conclut une alliance avec deux chefs barbares et reprend sa marche.
Nouveau passage d'une rivière, disputé par les ennemis. L'armée fait un coude et reprend sa route sous les yeux de l'empereur.
L'armée fait halte. Marc-Aurèle arrive au camp tandis que les Romains repoussent une attaque des Sarmates. Ceux-ci, vaincus, demandent grâce.
Un vieux prince germain fait sa soumission [...]. Les Romains attaquent une maison et se lancent à la poursuite des ennemis qui se réfugient dans des marais et se rendent.
Les Romains brûlent une bourgade sarmate ; les ennemis fugitifs sont pris ou refoulés dans les marais. L'empereur reçoit des ambassadeurs barbares.
La garnison d'une petite forteresse romaine, pressée par les Barbares, se donne de l'air par une sortie. L'empereur reçoit un prince étranger.
Les Romains attaquent de nouveau ; les Sarmates se soumettent. Les légionnaires, formant la tortue avec leurs boucliers, prennent une forteresse. L'empereur prononce une allocution qui marque la fin de la campagne.
La représentation de l'allocution impériale est suivie de celle d'un grand trophée d'armes barbares ; la Victoire inscrit sur un bouclier les hauts faits des Romains. Un nouveau trophée sépare cette figure du début de la campagne suivante.