Les premières tribus sarmates se soumettent avec leurs femmes et leurs enfants.
Les cavaliers romains poursuivent les insoumis ; des Germains sont désarmés et conduits sur l'autre rive du Danube. Les Sarmates accusent les Germains devant Marc-Aurèle.
A la suite de cette affaire, plusieurs chefs germains sont exécutés. Les députés sarmates comparaissent devant le Conseil impérial. La cavalerie romaine attaque une autre peuplade germanique.
Pris entre deux corps de cavalerie dans une forêt, les chefs sont faits prisonniers.
On présente à l'empereur les prisonniers et une tête coupée. Les Romains reprennent leur marche et écrasent les Sarmates. Quatre chefs celtiques (?) avec leurs femmes et leurs troupeaux s'avancent vers les Romains pour négocier ou se rendre.
Châtiment des Barbares par les Romains et extermination d'une tribu germanique.
Les Romains emmènent des troupeaux et des captives ; l'empereur les passe en revue, offre un sacrifice et ordonne une nouvelle marche en avant.
La cavalerie romaine combat les Germains et ramène des prisonniers. Puis la cavalerie sarmate, auxiliaire des Romains, se met en campagne.
Les Romains passent un pont (dessins très interpolés). L'empereur tient conseil et la cavalerie romaine se porte en avant, faisant de nombreux prisonniers, hommes, femmes et enfants.
L'empereur tient conseil sous les murs d'une forteresse ; puis les troupes passent une rivière et construisent un fort sur la rive opposée. L'empereur harangue sa garde ; l'armée franchit une rivière.
Les Romains font prisonniers des femmes et des enfants ; le succès est annoncé à l'empereur, devant lequel on amène un prince germain et sa famille.
Nouveau combat de la cavalerie romaine contre les Germains, sur les bords d'une rivière ; l'empereur lui-même vient au secours de ses troupes Des nobles germains apportent des informations (?) aux Romains. La cavalerie romaine met en déroute les Sarmates.
L'armée romaine se met en marche avec ses bagages. Les Romains construisent un camp que protège la cavalerie. L'empereur harangue ses troupes.
Les Sarmates sont vaincus dans leurs marécages ; leurs femmes sont conduites en captivité, leurs fortins détruits, leurs chefs mis à mort.
L'empereur victorieux prononce une allocution. A l'intérieur d'une forteresse où l'on l'aperçoit entre deux conseillers, Marc-Aurèle reçoit, par un Barbare, l'avis d'un danger qui le menace (?) ; les Romains prennent l'offensive, brûlent une bourgade et font prisonniers des chefs sarmates. L'empereur arrive avec sa garde.
Des femmes et des enfants sont conduits en captivité et les Sarmates mis en fuite sous les yeux de Marc-Aurèle, auquel un Germain donne des renseignements. Puis la marche reprend ; on passe une rivière.
Les Sarmates en fuite sont rejetés sur la cavalerie romaine par la garnison d'une forteresse ; on y conduit du bétail pour la ravitailler. L'armée romaine reprend sa marche.
Après le passage d'un pont, les Romains voient arriver des députés sarmates qui demandent et obtiennent la paix (la suite est interpolée).
Les chefs barbares rendent hommage à l'empereur ; puis des Germains et des Sarmates sont conduits comme colons sur l'autre rive du Danube. Ceux qui essaient de se cacher sont pourchassés au-delà du fleuve et pris ; ils se rendent avec leurs femmes et leurs bestiaux.