Gladiator (2000)


Rollerball (1975)


La Mort en Direct (1980)


Le prix du danger (1983)


The Running Man (1987)


Funny Games (1997/2007)


Ce module a été proposé en 2023-2024 en khôlles de préparation aux concours des grandes écoles de commerce ECG2. Le thème de l'année était la violence.

Les six films que nous proposons d'étudier ici ont été choisis pour leur thème commun : la mort (d'autrui) envisagée comme un divertissement spectaculaire, dans le cadre de ce qu'on appelle « les jeux du cirque » en version antique ou moderne, ou bien de jeux télévisés, ou bien encore de jeux pervers a priori pratiqués à huis clos, sans participation d'un public (Funny Games) - mais est-ce bien le cas ? Il faudra commencer par dresser la liste des formes de violence ici représentées pour en faire une typologie, puis s'aider de la grille de questions suivante pour faciliter l'analyse de chacun de ces films avant de tenter une synthèse :

1. Les organisateurs de ces jeux : qui sont-ils ? quelles sont leurs motivations ? ont-ils des scrupules à jouer ainsi avec la mort des autres ?

2. Les acteurs de ces jeux : savent-ils qu'ils en font partie ? si non, quels problèmes éthiques cela pose-t-il ? si oui, quelles sont leurs motivations ? sont-ils complices ou victimes de ces mises en scène ? ont-ils les moyens de refuser de s'y prêter ?

3. Le public de ces jeux : assiste-t-il à la mort en direct = dans le même espace (arène, rue, etc) ce qui implique qu'il ait sous les yeux du vrai sang et de vrais cadavres, ou le fait-il par écrans interposés ? est-il intégré dans une foule ou a-t-il la possibilité de réagir de manière plus individuelle ? quelles sont ses motivations ? ses réactions devant cette violence ?

4. En fait, parce qu'il s'agit de films de cinéma, ces jeux mortels sont inclus dans ce qu'on appelle une « mise en abyme », puisque les réalisateurs organisent, à destination de spectateurs, des mises à mort qui ne sont pas réelles, comme la pipe de Magritte n'est pas une vraie pipe mais sa représentation. C'est particulièrement le cas chez Michael Haneke qui, à la différence des cinq autres, le rappelle régulièrement. Reprenez maintenant les trois questions précédentes, et répondez-y en tenant compte de cette nouvelle donnée. Quel rôle le cinéma peut-il jouer dans la réflexion sur / la lutte contre la violence ?