Maximus, le héros du Gladiator de Ridley Scott, est contemporain de Marc Aurèle et Commode et découvre donc le Colisée un siècle après son inauguration. Mais nous intégrons ce film dans ce module parce qu'il propose une vue saisissante à la fois du monument et de l'ambiance des grands jeux impériaux.
Ce film couvert de prix a compté pour beaucoup dans le renouveau du genre cinématographique du peplum ; l'efficacité de ses images de synthèse et de ses scènes de combats dans le Colisée est remarquable. Même les historiens s'y sont intéressés, parce que, en dépit de nombreux anachronismes et d'autres incongruités, qu'il faudra repérer à l'aide de la page sur le déroulement effectif des jeux, l'intervention vidéo d'Eric Teyssier et les études des élèves sur Polyxenia, le mécanisme de divertissement spectaculaire mis en œuvre par les divers organisateurs des jeux de l'arène, et ce qu'il suppose de mépris de la personne humaine en tant qu'individu, nous renvoient tout autant à l'antiquité qu'à certains aspects de notre histoire présente. |