Dans Quo Vadis ? le personnage de saint Pierre est primordial puisqu'il a donné son titre au roman : Quo vadis, Domine ? Où vas-tu, Seigneur ? est en effet la question que pose Pierre au moment où, fuyant la persécution, il croise le Christ sur la route, à la sortie de Rome : celui-ci lui fait comprendre qu'il doit rebrousser chemin et rejoindre ses frères persécutés, jusqu'au martyre s'il le faut. Effectivement, Pierre est arrêté et crucifié sur la colline du Vatican, après avoir demandé à l'être la tête en bas parce qu'il n'est pas digne de subir le même supplice que le Christ.
En fait, nous ignorons si Pierre a bien été martyrisé en 64, lors de la persécution consécutive au grand incendie, ou plus tard en 67. Le caractère spectaculaire de son supplice est lui aussi douteux, mais la scène de Quo vadis ? est belle et conforme à l'hagiographie chrétienne, en particulier dans le film de 1959.
Curieusement, le réalisateur polonais a choisi de finir son film par le départ de Pierre, sans filmer son supplice. Nous demanderons donc à la mini-série américaine Anno Domini, sortie sur les écrans en 1985, de compléter notre passage en revue des supplices éprouvés par les premiers chrétiens, dans la mesure où celui de Pierre est une variation symbolique de celui du Christ et s'inscrit dans une sorte de continuité apostolique. |