2. La vie de Céjonius Commode, appelé aussi Elius Vérus, et qu'Adrien adopta dans sa vieillesse, au milieu des plus tristes infirmités et après ses voyages dans le monde entier, n'offre rien de mémorable, si ce n'est qu'il fut nommé César, non par testament, selon l'ancien usage, ni avec les formalités observées pour l'adoption de Trajan, mais à peu près de la même manière que, de nos jours, votre clémence a donné ce titre à Maximien et à Constance, comme à des jeunes gens d'une illustre origine, héritiers futurs de l'autorité impériale.

Les conjectures auxquelles a donné lieu le nom de César, le seul titre qu'ait porté le prince dont j'écris la vie, me paraissant devoir y être rapportées, je dirai que, suivant l'opinion des plus doctes et plus savants auteurs, ce mot vient de ce que le premier qui fut ainsi nommé avait tué dans un combat un éléphant, animal appelé Caesa dans la langue des Maures ; ou de ce qu'il fallut, pour lui donner le jour, faire à sa mère, qui était morte avant de le mettre au monde, l'opération appelée césarienne ; ou de ce qu'il naquit avec de longs cheveux ; ou enfin de ce que ses yeux étaient d'un bleu céleste et d'une vivacité extraordinaire. Mais il faut proclamer heureuse la nécessité, quelle qu'elle fût, de créer un nom devenu si fameux, et qui durera l'éternité du monde.

Celui dont je parle se nomma d'abord Lucius Aurélius Vérus. Adrien le fit ensuite passer par adoption dans la famille des Elius, c'est-à-dire dans la sienne, et le nomma César. Son père, à qui les uns ont donné le nom de Vérus, les autres celui de Lucius Aurélius, et d'autres encore celui d'Annius, s'appelait Céjonius Commode. Tous ses ancêtres, dont la plupart étaient originaires de l'Etrurie ou de Faventia, étaient de la plus haute noblesse. Nous parlerons de sa famille avec plus de détail dans la vie de son fils Lucius Aurélius Céjonius Commode Vérus Antonin, que l'empereur de ce dernier nom eut ordre d'adopter. On doit, en effet, trouver, dans un livre consacré à l'histoire de ce prince, dont il y a beaucoup de choses à dire, tout ce qui concerne sa généalogie.

 

© Agnès Vinas

PrécédenteSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius