11. Quand il eut tout réglé dans la Bretagne, il passa dans la Gaule, où il reçut la nouvelle que des troubles venaient d'éclater à Alexandrie, à l'occasion du boeuf Apis, que l'on avait enfin trouvé après bien des années, et dont toutes les villes de l'Egypte se disputaient la garde, avec un acharnement qui avait dégénéré en sédition. C'est alors qu'Adrien fit construire à Nîmes, en l'honneur de Plotine, une basilique, oeuvre admirable.

Il se rendit ensuite en Espagne, et passa l'hiver à Tarracone, où il rétablit, à ses frais, le temple d'Auguste. Il y convoqua, en assemblée générale, les députés de toutes les villes de l'Espagne ; et il se conduisit avec autant d'adresse que de prudence envers les habitants de ce pays, dont les uns, originaires d'Italie, tâchaient, par des excuses ridicules, comme le dit Marius Maximus, de se soustraire à l'enrôlement, et dont les autres s'y refusaient violemment. Il courut à cette époque un grand danger, qui devint pour lui l'occasion d'une action glorieuse. Comme il se promenait dans un parc voisin de Tarracone, un esclave de son hôte vint se jeter sur lui l'épée à la main, comme un furieux. Il l'arrêta, le remit à ses officiers qui accouraient, et, s'étant convaincu que ce malheureux était fou, il chargea des médecins du soin de le guérir, sans témoigner de mécontentement à personne.

Dans beaucoup d'endroits où ce n'étaient pas des fleuves, mais simplement des bornes, qui servaient de limites aux barbares, il éleva, pour séparer les territoires, une espèce de muraille faite avec de grands pieux enfoncés dans la terre à une certaine profondeur, et fortement liés entre eux ; système de délimitation qui lui était habituel. Il donna un roi aux Germains, comprima les mouvements des Maures, et mérita du sénat de solennelles actions de grâces. La guerre était sur le point d'éclater avec les Parthes : il lui suffit d'une conférence pour la prévenir.

 

© Agnès Vinas

PrécédenteSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius