13. Il concut tant de haine contre les habitants d'Antioche, qu'il voulut séparer la Syrie de la Phénicie, pour que cette ville ne fût plus appelée la métropole de tant d'autres. Les Juifs se soulevèrent aussi dans ce temps-là contre les Romains, parce qu'on les empêchait de se couper le prépuce. Adrien étant monté, une nuit, sur le mont Cassius, pour voir le lever du soleil, il survint un orage, et la foudre, pendant qu'il sacrifiait, tomba sur la victime et sur le victimaire. Après avoir parcouru l'Arabie, il s'arrêta à Péluse, où il fit élever à Pompée un magnifique tombeau.

Il perdit son cher Antinoüs en naviguant sur le Nil, et il pleura sa mort comme une femme. On parle diversement de cet Antinoüs : les uns prétendent qu'il s'était dévoué pour Adrien ; les autres, que sa beauté fut la seule cause de la passion insensée de l'empereur. Les Grecs, obéissant aux ordres d'Adrien, le mirent au rang des dieux, et assurèrent qu'il rendait des oracles, lesquels étaient, dit-on, composés par Adrien lui-même.

Ce prince avait, en effet, un goût très vif pour la poésie et pour les belles lettres ; il avait, en outre, de grandes connaissances en arithmétique, en géométrie et en peinture. L'art de la danse et du chant lui était aussi très familier. Il s'abandonnait trop à son penchant pour le plaisir. Il a fait pour ses mignons un assez grand nombre de vers : on a aussi de lui des poèmes érotiques. Il avait beaucoup d'habileté dans le maniement des armes, et de science dans les choses de la guerre. Il se livra même aux exercices des gladiateurs. Sévère et joyeux, plaisant et grave, pudique et dissolu, avare et libéral, dissimulé, clément, cruel, il fut toujours et en tout dissemblable à lui-même.

 

© Agnès Vinas

PrécédenteSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius