Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant (Tacite) - Sententia universelle du chef calédonien Calgacus



William Brassey Hole - Mosaïque de 1897
Great Hall of the National Galleries Scotland

Commencée en 43 apr.JC sous l'impulsion de l'empereur Claude, la conquête romaine de la Grande-Bretagne (Britannia) s'est développée en plusieurs étapes au cours du Ier siècle et a rencontré essentiellement deux oppositions à mesure qu'elle poussait vers le nord, d'abord en 60 avec la rébellion de la reine Boadicée, puis en 83-84 lorsque l'armée romaine a rencontré et vaincu le chef calédonien (= picte / écossais) Calgacus au cours de la bataille du mont Graupius.

Bien informé par son beau-père Agricola, qui avait participé à cette campagne, l'historien romain Tacite raconte cette campagne et met dans la bouche du chef écossais, avant la bataille décisive, un discours évidemment fictif, en latin, très bien informé et d'un art oratoire impeccable, qui ne convient guère à un homme qui n'avait certainement fréquenté aucune école de rhétorique... Mais ce texte étonnant développe une critique acerbe de l'impérialisme romain et de sa propagande menson-gère, résumée dans une phrase dont l'efficacité reste d'actualité, comme vous en jugerez si vous identifiez le sujet de l'image d'en-tête de cette page et donc le contexte historique qui justifie la réappropriation contemporaine de la phrase de Tacite.

Même si Calgacus a été vaincu et si nous ignorons quel fut son destin pendant ou après la bataille, il compte parmi les héros de l'imaginaire écossais, au même titre que William Wallace dont vous pourrez écouter le discours, tout aussi fictif, dans le film Braveheart que lui a consacré Mel Gibson en 1995.

1. Contextualisation

2. Texte à lire

  • Tacite - Vie d'Agricola - Discours du chef calédonien Calgacus

    « Seuls de tous les peuples, ils convoitent avec la même avidité
    la richesse et la misère. Enlever, massacrer, piller,
    voilà ce qu’ils nomment, avec leurs mots trompeurs, domination ;
    et là où ils créent un désert, ils appellent cela pacification. »

    Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant...





3. Document complémentaire : Mel Gibson - Braveheart (1995)

Pour compléter sur le mythe de l'impossible indépendance calédonienne (écossaise), réécoutons pour le plaisir cet autre morceau de bravoure, mais attention aux anachronismes !! William Wallace est un guerrier de la fin du XIIIe siècle mis à mort par les Anglais en 1305...