Statue d'Auguste de la Prima Porta - Copie en marbre d'un original en bronze - Début du Ier s. apr.JC - Musées du Vatican



Ce module a été proposé en 2023-2024 à titre de dossier de synthèse dans le cadre de khôlles de culture générale en classe préparatoire aux concours des grandes écoles de commerce. Le thème de l'année était la violence.

L'expansion impérialiste de Rome dans le bassin méditerra-néen s'est effectuée en plusieurs étapes violentes : d'abord des guerres de conquête, en particulier les trois guerres puniques qui ont vu en -146 la victoire de Rome sur sa rivale Carthage, puis une guerre civile qui a ensanglanté la majeure partie du Ier siècle avant JC et s'est conclue en -31 par la bataille navale d'Actium, -30 par le suicide d'Antoine et Cléopâtre et -27 par l'attribution par le Sénat à Octave du titre d'Auguste. C'est la date inaugurale d'un nouveau régime politique autoritaire, qu'on n'appelle pas encore l'Empire, mais le Principat. A partir de là, les territoires passés sous la domination romaine ont connu ce qu'on a appelé la Pax romana (la paix romaine), une période de relative stabilité politique et économique, jusqu'à la mort de Commode en 180 apr.JC et le basculement dans un IIIe siècle chaotique sur tous les plans. Comment les Romains ont-ils réussi à maintenir à distance pendant deux siècles une violence qui a finalement déferlé et conduit à l'effondrement de l'Empire ? et pourquoi vivons-nous en ce moment la fin d'un avatar moderne de la Pax romana, qu'on a appelé la Pax americana ?

 

Cistophore d'Auguste en argent - 28-20 av.JC




Immensité et diversité
de l'Empire à contrôler


L'Ara Pacis Augustae, un
monument de propagande


L'intégration politique
par la citoyenneté romaine


La prospérité économique
de Mare nostrum


Une romanisation attractive
dans tout l'Empire

Une politique religieuse
ambivalente


La guerre perpétuelle
aux frontières
Un système économique et
social fondé sur l'esclavage
Panem et circenses
ou la violence circonscrite