Portraits de neuf des douze premiers Césars reconstitués par Daniel Voshart avec l'aide d'une I.A.



Parmi les historiographes de l'antiquité, Suétone jouit d'une réputation paradoxale : biographe à succès, qui a été beaucoup lu et a considérablement influencé l'historiographie ultérieure, il est aussi considéré comme un écrivain peu fiable, amateur de ragots, et qui n'a absolument pas la hauteur de vues qu'on serait en droit d'attendre d'un historien. Pourtant ses sources sont parfois uniques et il sait donner de la vie à chacun de ses personnages.

Seule rescapée du naufrage dans lequel ont sombré des milliers d'œuvres de l'antiquité, sa Vie des Douze Césars rassemble les portraits des douze premiers Césars des dynasties julio-claudienne puis flavienne, à partir de 69, après la calamiteuse année 68 « des quatre empereurs ».

Nous mettons en ligne l'édition de Suétone éditée en 1845, chez J.J. Dubochet et cie, dans la « Collection des auteurs latins » supervisée par Nisard. Le texte de Suétone est traduit par Théophile Baudement. Pour accéder à chacune de ces biographies, il vous suffira de cliquer sur l'image correspondante sur la frise chronologique ci-dessous.