LXI - L. Mummius Achaïcus (an de Rome 607-608)

Chapitre 60SommaireChapitre 62

Lucius Mummius fut surnommé Achaicus, parce qu'il avait fait la conquête de l'Achaïe. Pendant son consulat il fut envoyé contre les Corinthiens, et s'attribua tout l'honneur d'une victoire que les exploits d'un autre général lui avaient facilitée : en effet Metellus le Macédonique avait déjà vaincu ces peuples auprès de la ville d'Héraclée (1), et tué leur général Critola|s, lorsqu'il entra dans son camp avec les licteurs et un petit corps de cavalerie. Rien ne lui fut plus facile que de vaincre des ennemis déjà battus. Après cette défaite, qui eut lieu près de la ville de Leuco-Petra (2), Dioeus, leur général, s'enfuit dans sa maison, y mit le feu, tua sa femme, la jeta dans les flammes, et se fit mourir lui-même par le poison. Mummius, maître de Corinthe, dépouilla cette ville de ses tableaux et de ses statues. Il remplit l'Italie de ces objets, et ne s'en réserva aucun pour sa maison.


Chapitre 60Haut de la pageChapitre 62

(1)  Il y avait une autre ville du même nom, située en Italie près de Crotone. Celle dont il est ici question était en Elide, au-dessus de celle d'Olympie. De plus, il y en avait une troisième en Sicile, entre les deux promontoires de Pachyn et de Lilybée, et une quatrième en Bithynie.

(2)  Ou Alba-Petra, ville située entre les deux golfes de Corinthe et de Saron. Le savant Pighi prétend que Victor s'est trompé en cet endroit, parce que Leuco-Petra est un promontoire du pays des Brutiens, en Italie, mais notre remarque prouve le contraire.