XV - Antonin le Pieux (an de Rome 891)

Chapitre 14SommaireChapitre 16

Antonin
Musée de Naples

Aurelius Antonin fut surnommé le Pieux (1). Ce prince, que ne souillait presque aucun vice, appartenait à une famille très ancienne de la ville municipale de Lanuvium (2), dont il était lui-même sénateur (3). Il avait un caractère si égal et des moeurs si pures, qu'il prouva, par son exemple, que la plus longue paix et le repos le plus profond ne sauraient corrompre des coeurs exempts de passions, et que les peuples seraient heureux, s'ils étaient gouvernés par des sages (4). Pendant son règne, qui dura vingt ans (5), on le vit toujours le même. Ce fut dans cet espace de temps qu'il célébra, avec une grande magnificence, la neuvième année séculaire de la fondation de Rome. Si quelqu'un lui fait le reproche d'indolence, parce qu'il ne triompha jamais, il se trompera grossièrement : en effet il lui est infiniment glorieux que personne n'ait osé troubler l'empire sous son règne (6), et qu'il n'ait pas voulu faire ostentation de sa puissance, en portant la guerre chez des nations paisibles. Comme il n'avait point d'enfants mâles, ce fut encore pour lui un grand sujet de gloire, que le service qu'il rendit à la république, en lui donnant pour chef le mari de sa fille (7).


Chapitre 14Haut de la pageChapitre 16

(1)  Antonin mérita ce glorieux surnom, soit par sa tendre affection envers son vieux beau-père, soit pour avoir conservé la vie aux sénateurs qu'Adrien l'avait chargé de faire mourir.

(2)  Située sur la voie Appienne.

(3)  Comme qui dirait officier municipal, ou membre du conseil de la commune. Dans les villes municipales, ce conseil se nommait minor senatus, petit sénat, ou simplement sénat.

(4)  Cette pensée est de Platon, I. 5, de la République. Cicéron l'a rapportée dans son épître à son frère Quintus. Voici ses termes : Ille quidem princeps ingenii et doctrinae Plato, tum denique beatas fore respublicas putavit, si aut docti aut sapientes homines eas regere coepissent, aut qui regerent omne suum studium in doctrina ac sapientia collocassent.

(5)  L'auteur de l'Epitome dit vingt-trois ans, et ne s'éloigne pas de la vérité.

(6)  Plusieurs peuples, au contraire, s'efforcèrent de troubler l'empire ; mais Antonin les soumit par ses lieutenants

(7)  Marc-Aurèle, à qui il avait donné, en mariage, sa fille Faustine.