Leo Von Klenze - Vue idéale de l'Acropole et de l'Aréopage à Athènes - 1846 - Munich, Neue Pinakothek



Dans le plaidoyer qu'il prononce en 399 av.JC au cours du procès que lui ont intenté des Athéniens, Socrate se défend d'avoir jamais participé à la vie politique et allègue les dangers mortels que l'on encourt lorsqu'on s'engage franchement : à en juger par les risques qu'il a pris en s'opposant à deux reprises à des injonctions qu'il considérait comme illégales, que se serait-il passé, à plus forte raison, s'il avait joué un rôle bien plus actif, soit dans la cité démocratique soit au cours de l'épisode de la tyrannie des Trente ? Et pourtant, s'il refuse de participer régulièrement aux procédures électives, délibératives ou judiciaires, l'accusation qui l'a conduit devant l'Héliée n'est-elle pas la preuve que Socrate s'est de toute façon mis en danger en intervenant en permanence, à l'intérieur des murs de la cité, auprès de tous ceux qui ne recherchaient ni le bien ni le vrai ni le juste ?


1. Contextualisation

 

Socrate - Copie en marbre d'un buste en bronze

2. Textes à exploiter

  1. La parole (logos) : quand la dialectique (et la sophistique)
    se révèlent être d'efficaces sports de combat

  2. Socrate et la politique : peut-on résister à la violence d'Etat ?
  3. L'ironie socratique : une forme d'attaque non violente
  4. L'injustice de la justice des hommes

3. Documents complémentaires

  • Un amour de philosophe - L'Apologie de Socrate
    Podcast de France Culture - Les Nouveaux Chemins
    de la Connaissance sur Youtube - 12/03/2010



  • Socrate - Son procès et sa condamnation à mort
    Podcast du Précepteur sur Youtube - 15/11/2022