Image publicitaire de la série télévisée Rome - HBO - 2005-2007



Ce module a été étudié en 2021-2022 dans le cadre du programme de Terminale latin (Instructions officielles) puis en 2023-2024 dans celui de khôlles en CPGE préparant aux concours des grandes écoles de commerce, le thème directeur du programme de culture générale (Littérature / Philosophie) étant celui de la violence. Il ne faudra donc pas s'étonner d'y voir associés des textes grecs et latins, et des documents qui relèvent soit de la traduction soit du commentaire et de la prise de distance philosophique.

Dans les sociétés gréco-romaines antiques, la question de l'engagement politique et militaire au service de la cité a été posée pendant des siècles sous l'angle du devoir, même si d'inévitables différences relevaient de facteurs sociaux et financiers. Mais en tout cas, le risque encouru ne pesait pas vraiment au regard de la norme qui imposait à chacun de se soumettre à l'intérêt collectif. La possibilité d'un choix individuel (et donc d'un désengagement délibéré) n'intervient qu'assez tard, avec le développement de la philosophie et de religions qui proposent d'autres enjeux et d'autres obédiences. Ce petit parcours va donc vous inviter à faire le point sur cette question centrale de la relation entre l'individu et la collectivité dans laquelle il est censé jouer un rôle qui n'est pas exempt de risques voire de violences (à déterminer) : qu'est-ce qui pourrait alors justifier un refus et un retrait ?




Platon
Apologie de Socrate


Platon
Lettre VII / République


Lucrèce
De Natura Rerum, II


Cicéron
De Republica, I
Sénèque
De Tranquillitate animi, IV-V
Tertullien
De Idololatria / De Pallio


Et pour prolonger - Une figure d'empereur-philosophe : Marc Aurèle