Sarcophage en marbre de Julius Achilleus - vers 270 apr.JC - Musée national romain, Rome



La poésie bucolique est une création de la poésie alexandrine grecque, représentée en particulier par le poète syracusain Théocrite (première moitié du IIIe s. av.JC). A l'origine, elle propose une image réaliste de la vie rurale en Sicile, sans idéalisation.

Mais au Ier s.av.JC, avec le succès des thèmes de l'Arcadie et de l'Age d'or, une mythification s'opère et les artistes (poètes ou peintres) évoquent des paysages idéaux, où paissent de paisibles troupeaux gardés par des bergers qui occupent leur temps à faire des concours de musique - et à tomber amoureux.

Lorsque le jeune Virgile commence sa carrière, il commence naturellement par ce que la roue de Virgile, au Moyen Age, appellera le style humilis ; mais il italianise le paysage, introduit des allusions réalistes à l'actualité des guerres civiles, et peu à peu infléchit le genre pastoral vers des genres plus ambitieux; didactique et même épique : certaines de ses Bucoliques (ou Eglogues) commencent à prendre leur envol vers les chefs d'œuvre postérieurs.