Ramon Muntaner - Chronica, o descripcio dels fets, e hazanyes del inclyt Rey don Jaume Primer, etc
Page-titre de la première édition imprimée à Valence, Joan Mey (1558)
Exemplaire conservé dans la Bibliothèque de Catalogne de Barcelone

Ramon Muntaner (1265-1336), un chevalier originaire de Peralada en Ampourdan (Catalogne), nous a laissé une Chronique en catalan des exploits guerriers non seulement de Jaume le Conquérant mais aussi de ses successeurs jusqu'à Jaume II d'Aragon. Cette oeuvre est d'une qualité telle qu'elle figure au nombre des quatre « Grandes Chroniques », qui constituent en quelque sorte les quatre Evangiles des débuts de l'historiographie catalane.

Elle fut rédigée en trois ans, à partir du 15 mai 1325, mais dut attendre la première édition imprimée à Valence en 1558, l'année de la mort de Charles Quint, pour trouver un public à la mesure de son importance. L'édition de Barcelone suivit quatre ans plus tard, en 1562.

La première page de couverture de l'édition princeps représente logiquement les armes de la maison des comtes de Barcelone, rois d'Aragon, d'or à quatre pals de gueules, et le heaume surmonté du drac alat, identifiant immédiatement les rois d'Aragon depuis Pere IV le Cérémonieux. Car c'est bien toute la dynastie catalano-aragonaise qu'il s'agit ici de célébrer.


© Agnès Vinas pour le texte.

L'internaute retrouvera cette image dans les ouvrages suivants :


Et sur la toile, pour compléter