© Musée J. Paul Getty, Los Angeles

Vidal de Canyelles - Vidal Mayor - ms 83-MQ-165, fol.72 v (fin XIIIe siècle)
Initiale N
Musée J. Paul Getty, Los Angeles

Le Vidal Mayor est une compilation de textes des fueros de Aragon qu'a commandée le roi Jaume Ier à l'évêque Vidal de Canyelles pour uniformiser ce qui était auparavant une mosaïque de coutumes en tous genres. Le 6 janvier 1247, il a fait approuver par les Cortes generales de Huesca ce code de loi à présent unique et auquel devront se référer tous ceux qui auront pour tâche de rendre, sous l'autorité du roi, une justice valable pour tous.

Le manuscrit que nous connaissons aujourd'hui et qui est conservé au musée Paul Getty de Los Angeles date de la fin du XIIIe siècle et a été exécuté dans un style somptueux d'inspiration française. Une grande fantaisie règne dans les marges, peuplées d'animaux et de créatures hybrides. Mais la partie centrale de l'image manifeste une claire intention didactique. L'enlumineur ne prétend pas reproduire les traits physiques d'un roi qu'il n'a pas connu, il propose plutôt une image symbolique de la régalité.

Assis sur son trône, le roi rend la justice : le geste de ses mains indique qu'il motive sa décision. Il n'a besoin ni de l'épée ni de la lance du garde qui se tient assis à ses pieds pour faire respecter sa loi, son autorité suffit.

Mais l'Histoire nous apprend que la réalité du règne de Jaume contredit cette présentation sereine de l'exercice du pouvoir royal et met en lumière les limites de la portée de cette propagande. Jaume a dû en effet à plusieurs reprises affronter le mécontentement voire la révolte de ses grands barons aragonais, frustrés des anciennes coutumes qui leur donnaient des coudées beaucoup plus franches. Le § 388 du Livre des Faits inaugure une série de récits de contestations qui se poursuivront, avec des soubresauts, à peu près jusqu'à la mort du roi.


© Agnès Vinas pour le texte.

L'internaute retrouvera cette image dans les ouvrages suivants :


Et sur la toile, pour compléter