Francisco de Zurbarán - L'Exposition du corps de saint Bonaventure (1629)
Huile sur toile - Paris, Musée du Louvre

Cette toile faisait partie d'une série de huit tableaux d'Herrera l'ancien et de Zurbarán (quatre pour chacun), peints à Séville et consacrés à la totalité de la vie de saint Bonaventure (1221-1274). Franciscain, docteur de l'Eglise et cardinal, ce dernier est mort au concile de Lyon en juillet 1274 ; contrairement à ce que représente la scène, le roi Jaume n'a donc pu assister à ses funérailles, puisqu'il a quitté le concile le 22 mai 1274 (Livre des Faits, § 542). Il ne mentionne d'ailleurs pas l'événement.

Inspiré par les clairs-obscurs du Caravage, Zurbarán atteint ici une grande intensité dans l'expression de la spiritualité du saint et des personnages qui l'entourent. A gauche de la scène, un roi Jaume d'Aragon aux habits, à la couronne et à la barbe anachroniques participe ainsi au culte des saints que préconise la Contre-Réforme.

Un de ses lointains ancêtres, le comte de Guimera, tentera même, au XVIIe siècle, de soumettre à la papauté une demande de canonisation du Conquérant, fondateur mythique de l'ordre de la Mercè. Mais le passif de Jaume est trop important, et ce procès n'aura jamais lieu.


© Agnès Vinas pour le texte.


Et sur la toile, pour compléter